A l’IFA, la guerre des enceintes intelligentes continue

Alors que Huawei dégaine un AI Cube muni d’Alexa, Orange et Deutsche Telekom préparent le lancement du résultat de leurs travaux communs : Djingo et Magenta. Autant de nouvelles enceintes intelligentes qui viendront saturer un peu plus ce marché occupé par Google avec Home et Amazon et ses Echos.

Magenta d’un côté, Djingo de l’autre. Le premier parle allemand, le second français. Et tout deux sont le fruit de la collaboration de Deutsche Telekom et d’Orange. Les deux opérateurs commercialiseront avant la fin de l’année ces deux enceintes intelligentes (et assistants vocaux) dans leurs pays respectifs. Notons que Djingo avait déjà été dévoilé en mars dernier par le FAI, qui présentait quelques-unes de ses fonctionnalités notamment son interaction avec la Box et la TV d’Orange ainsi qu’avec les objets connectés de la marque.

Selon Les Echos, les deux produits seront officiellement lancés à l’occasion d'une conférence de presse commune de Stéphane Richard et son homologue allemand Timotheus Hottges. L’accent sera notamment mis sur la protection des données personnelles, avec une approche à l’Européenne différente de celle des méchants Américains. Quoique visiblement Deutsche Telekom ne s’interdise pas certains rapprochements avec Alexa.

Huawei rejoint la partie

L’assistant vocal d’Amazon était d’ailleurs présent en force à l’IFA, qui se tient du 31 août au 5 septembre à Berlin. Y a été notamment annoncé que 3500 partenaires utilisent Alexa dans leurs produits, pour un total de 20 000 appareils. Parmi eux, Huawei. Géant des smartphones, il ne s’était pas encore lancé sur le marché des enceintes intelligentes.

C’est désormais chose faite avec l’AI Cube, qui n’a de cubique que le nom mais est également un routeur 4G. Un avantage comparatif pour le constructeur chinois par rapport à ses concurrents, mais c’est sur la qualité audio que Huawei met l’accent. Ni prix ni date de commercialisation n’ont été annoncés : l’AI Cube devrait être disponible pour les marchés européen et asiatique (mais pas américain, où l’entreprise n’est pas en odeur de sainteté auprès des autorités).