Nutanix Next’2019 : L’histoire continue...

Nutanix a tenu la semaine dernière à Anaheim (Californie) sa conférence américaine. Pour l’entreprise, la saga continue avec une foule d’annonces pour étendre encore la plate-forme actuelle.

Du haut de son 1,4 milliard de dollars de facturation et de ses dix ans d’existence, le CEO de Nutanix, Deeraj Pandey, a tenu lors de sa session d’introduction à revenir sur ce qui caractérisait véritablement l’offre de l’éditeur. Pour lui cela tient en 3 mots, la donnée, le design et ce qui est apporté au client. L’ensemble de ces caractéristiques avaient alors un but : rendre invisible de l’utilisateur final l’infrastructure sous-jacente. Depuis les débuts autour de l’Hyperconvergence, l’entreprise aujourd’hui propose une infrastructure logicielle autorisant des charges de travail applicatives dans tous les environnements (sur site, cloud privé, cloud public, hybride). Récemment Nutanix a de plus étendu sa plate-forme logicielle avec de nouveaux services comme Xi, Calm, ou Beam. Les annonces de cette édition américaine sont dans la droite ligne de cette vision et vise une fois de plus à rendre plus simples le déploiement et l’utilisation de l’infrastructure IT.

Du stratégique à la tactique

Pour Sunil Potti (photo ci-dessous), en charge du développement des produits chez Nutanix, les annonces lors de l’événement vont d’un partenariat stratégique avec AWS autour des applications Xi à des annonces plus tactiques « pour répondre aux besoins des clients par des fonctionnalités qui passent pour des détails mais qui font la différence ».

Ainsi les clients peuvent lancer Nutanix Enterprise Cloud OS dans leurs environnements AWS depuis un cluster Xi (la gamme de service Cloud de Nutanix) sans avoir à créer un nouveau compte ou à adapter leur réseau. La solution propose par le cluster de déployer des nœuds AOS sur des serveurs AWS Bare Metal gérés depuis la console Prism de Nutanix. Sur le cluster opère l’ensemble des fonctionnalités de la pile logicielle de Nutanix sur les instances d’AWS dont l’hyperviseur AHV qui accueille le contrôleur des machines virtuelles, comme sur site, avec un accès direct vers les ressources de stockage (instances NVMe). La solution est facturée à l’usage par AWS et Nutanix charge la partie logicielle lorsque le cluster Xi est créé. Pour fonctionner AHV a été légèrement modifié pour une meilleure intégration avec les fonctions réseau d’AWS pour des raisons de performance et de latence.

Pour le côté tactique, les services Xi Frame, Leap et Beam sont étendus. Avec la dernière version de Xi Frame sur AHV, les utilisateurs peuvent étendre la fourniture d’un poste de travail dans leur cloud privé Nutanix et intégrer leur VDI (Virtual Desktop Infrastructure) avec la plate-forme Entreprise Cloud de Nutanix. Les postes de travail virtuels peuvent être fournis depuis différents clouds et être administrés depuis une seule console. La solution est maintenant disponible pour les environnements privés utilisant AHV.

Par ailleurs le service de reprise après incident Xi Leap est disponible dans plusieurs nouvelles régions (Italie, Allemagne, Japon). De plus la solution supporte maintenant les reprises sur les environnements privés fonctionnant sous ESXi.

Xi Beam va inclure un module d’évaluation de la conformité en temps réel destiné à identifier les vulnérabilités critiques sur les infrastructures Cloud et proposer des solutions de corrections.

Certaines de ces solutions sont en beta privée. L’ensemble devrait cependant être en disponibilité générale lors du 3ème trimestre de cette année.

Une nouvelle solution de stockage secondaire

Plus surprenante est l’annonce d’une nouvelle solution intégrant des logiciels de backup et Enterprise Cloud Platform sous le nom de Mine. Les intégrations sont natives avec Veeam, HYCU, Commvault, Veritas et Unitrends. La plate-forme AOS de Nutanix va fournir le stockage primaire sur lequel la solution va intégrer la solution de backup choisie par le client. HYCU va être le premier partenaire à offrir une appliance préconfigurée. Veeam viendra quelques semaines plus tard. Les autres partenariats annoncés vont s’échelonner jusqu’à la fin de l’année. L’ensemble sera administré à partir de la console Prism.

Du nouveau encore à venir

L’édition européenne de la conférence de l’éditeur qui se tiendra à Copenhague à l’automne devrait apporter aussi son lot de nouveautés avec en ligne de mire la sécurité et la question de l’identité que Sunil Potti définit comme le nouveau périmètre de l’entreprise et le Big Data avec des annonces autour d’ERA, le système de gestion de base de données de l’éditeur.