Appianworld : l'innovation par la simplicité !

Appian, l’éditeur de solutions de gestion des processus métiers, tenait la semaine dernière à San Diego dans le sud de la Californie sa conférence annuelle. Au programme, des annonces sur la dernière version de la plate-forme low code de l’éditeur.

Depuis plusieurs mois Appian se distingue sur le marché du BPM par une approche fondée sur la simplicité d’utilisation. Matt Calkins, le CEO d’Appian (ci-dessus à gauche en compagnie de l'ancien champion de tennis Andre Agassi), expliquait dans sa session d’ouverture de la conférence annuelle de l’éditeur que l’idée sous-jacente est la vitesse pour construire les applications dont les entités métiers ont besoin. L’innovation par la simplicité est le credo de Matt Calkins pour rendre l’activité de l’entreprise plus simple elle aussi.

Pour prouver que l’éditeur arrive au but qu’il s’est fixé, il indique qu’une personne un tant soit peu technique peut devenir un développeur Appian en seulement 2 semaines et qu’il est possible d’avoir une réelle application en moins de 8 semaines et pour un prix bien moindre que pour un logiciel sur étagère. C’est le cas d’une application chez Merck avec un ROI de 7 mois. D’ailleurs selon lui le Low code monte peu à peu en puissance dans les entreprises. Si le développement classique reste dominant (59 % aujourd’hui et 54 % d’ici quelques années), le low code va lui passer de 11 à 30 % au détriment des logiciels sur étagère qui vont tomber à 16 % des outils utilisés.

Une priorité = la plate-forme !

Pour évangéliser et démocratiser le low code, Appian s’efforce de ne pas se disperser et la priorité est à la plate-forme. Entre l’éditeur et ses partenaires quels qu’ils soient les rôles sont parfaitement attribués. A Appian la plate-forme, aux partenaires le développement de solutions comme celles développées par KPMG, Accenture ou Deloitte. La simplicité de la plate-forme est aussi une opportunité pour attaquer un nouveau segment de marché comme le midmarket.

Pour la plate-forme proprement dite, la nouvelle version suit les credo de vitesse et de simplicité. Une anecdote permet de comprendre l’approche, Matt Calkins lui-même vérifie le temps pour accéder à une fonction chronomètre à la main ! La simplification se réalise à partir de systèmes connectés qui permettent de créer et de déployer rapidement des applications métier. Ces systèmes profitent de l’enrichissement de la bibliothèque de plug-ins No Code, des packages d'intégration pour la création des fonctionnalités et systèmes tiers spécifiques augmentent la vitesse et l'impact économique des solutions.