Clever-Commit : identifier les bugs et régressions du code grâce à l'IA

Ubisoft, l’éditeur français mais néanmoins géant du jeu vidéo, et Mozilla, éditeur de Firefox, ont signé en février dernier un partenariat pour l’utilisation conjointe et l’amélioration commune de Clever-Commit, l’assistant au développement d’Ubisoft.

Ubisoft La Forge : le laboratoire des savants fous de l’Intelligence artificielle.

La Forge, le labo d’Ubisoft

Clever-Commit a été développé dans le lab La Forge d’Ubisoft Montréal. Cet outil contribue déjà au développement d’importants titres AAA de l’éditeur français en aidant les développeurs à détecter et corriger les bugs. Rappelons que les titres AAA représentent des jeux dont le développement est long et surtout complexe. Ils représentent les produits phares de l’éditeur.

Clever-Commit utilise à cette fin des techniques de machine learning en vue d’identifier d’éventuels bugs et régressions futurs. Il se base pour cela sur les erreurs précédemment rencontrées et s’appuie sur du Deep Learning pour suggérer des corrections aux développeurs. Mozilla, grâce à ce partenariat, va pouvoir l’implémenter dans le processus de développement de votre navigateur préféré, ou non, Firefox. La fondation va travailler à son amélioration pour les langages C++, Javascript et Rust, un langage récemment créé par Mozilla. Clever-Commit analyse le code de chaque contribution (livraison de code par un développeur) au référentiel central (dépôt de code) dans le but de détecter des bugs ou des régressions présents et surtout à venir. C’est Yves Jacquier, le directeur d’Ubisoft La Forge, qui a fait l’annonce de cette collaboration lors du D.I.C.E. Summit 2019.

Ubisoft La Forge a initié ce projet avec l’Université Concordia. La Forge est en quelque sorte un laboratoire de prototypage, un cabinet d’études R & D au sein d’Ubisoft Montréal. En résumé, Clever-Commit est une technologie d’Intelligence artificielle développée dans le but d’aider les programmeurs à évaluer si une modification du code peut provoquer de nouveaux bugs ne serait-ce que par « effet de bord ».