Cisco veut racheter le Lyonnais Sentryo

Grand investisseur dans l’Hexagone, le géant des réseaux a annoncé son intention de mettre la main sur Sentryo, une jeune pousse basée à Lyon et spécialisée dans la résilience et la surveillance des systèmes de contrôle industriels.

Les deux fondateurs de Sentryo, Thierry Rouquet, son président et Laurent Hausermann, son directeur général

C’est une pépite française maintes fois reconnue qui s’apprête à tomber dans le giron de Cisco. Le géant a annoncé hier son projet d’acquisition de Sentryo. Cette startup lyonnaise fondée en 2014 est spécialisée dans la surveillance et la résilience des réseaux industriels. Sa solution, ICS Cybervision, entend donner aux entreprises une visibilité sur l’ensemble de leurs systèmes de contrôle industriels, leurs équipements et réseaux, sur leurs interconnexions, leurs éventuelles modifications, vulnérabilités et anomalies.

ICS Cybervision compte parmi ses utilisateurs quelques poids lourds de l’industrie comme Siemens, Schneider Electric, General Electric, Mitsubishi ou encore Emerson. La jeune pousse a pu profiter d’un contexte favorable, alors que la multiplication des attaques visant les systèmes industriels a fait de la cyber résilience une priorité dans ces secteurs. Sur un volet plus financier, Sentryo, lauréat du Pass French Tech, a levé 13 millions d’euros depuis sa création, dont 10 en décembre dernier.

Pour Cisco, la startup lyonnaise représente une acquisition de premier choix. Entre 2015 et 2020, le géant américain s’est engagé à investir 200 millions de dollars en France, notamment dans les startups et la cybersécurité.

Ajouter l’industrie au portfolio de Cisco

« En combinant l’architecture réseau Cisco axée sur les projets et les fonctionnalités de Sentryo, nos clients peuvent saisir les avantages de l’internet des objets, gérer des réseaux et des périphériques à grande échelle, permettre la collaboration entre les départements IT et OT [Operational Technology ] et mieux protéger leurs actifs et leurs données » explique dans une note de blog Rob Salvagno, vice-président en charge du Corporate Development and Investments chez Cisco.

Le géant américain ne mentionne pas le montant du chèque qu’il est prêt à signer, tandis que Sentryo n’a pas, pour l’heure, officiellement réagi. Cisco compte boucler ce rachat d’ici à la fin de l’année, mais on ignore quels sont ses projets pour l’entreprise française et ses équipes. « Avec l’ajout de Sentryo, Cisco peut offrir aux ingénieurs en systèmes de contrôle une visibilité accrue sur les actifs pour optimiser, détecter les anomalies et sécuriser leurs réseaux » se contente de préciser Rob Salvagno.