Mozilla teste un VPN intégré à Firefox

Disponible uniquement aux Etats-Unis, Private Network est une nouvelle extension de Firefox, développée par Mozilla, qui consiste purement et simplement à intégrer un VPN au navigateur. Etonnamment, ce n’est pas ProtonVPN qu’on retrouve derrière le proxy mais Cloudflare.

Le programme Test Pilot revient sur Firefox. Cette fonctionnalité permet aux internautes ayant créé un compte sur le navigateur d’avoir accès aux versions bêta des futurs outils et fonctionnalités développées par Mozilla pour son navigateur, tels que Send, Containers ou encore Activity Stream.

Pour la petite histoire, Test Pilot était au départ un add-on pour Firefox lancé en 2009 afin de recueillir les retours des utilisateurs quant aux nouvelles fonctionnalités du navigateur. Enterré quelques temps plus tard, il avait fait son retour dans un nouveau format en 2016… avant d’être de nouveau fermé en janvier 2019. Le revoilà donc en ligne… mais pour combien de temps ? A noter que désormais Test Pilot comprendra des « produits et services qui peuvent être extérieurs à Firefox et qui seront bien plus avancés, à un pas de la version grand public ».

Un VPN bientôt Premium

La première beta à être proposée dans le cadre de ce tout nouveau programme est Firefox Private Network. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un VPN, pour l’heure gratuit et exclusivement disponible aux Etats-Unis sur la version desktop de Firefox, directement intégré au navigateur. « L'utilisation de Firefox Private Network vous aide à vous protéger des pirates informatiques en embuscade sur les connexions publiques » explique Mozilla.

On peut supposer qu’à la sortie de la version définitive, cette fonctionnalité pourra être payante et intégrée à la fameuse mouture Premium de Firefox que le futur ex-patron de Mozilla appelait de ses vœux et qui devrait voir le jour en octobre. Chose étonnante, si Mozilla entretient de longue date un partenariat, y compris commercial, avec ProtonVPN, le serveur proxy de Private Network est ici fourni par Cloudflare.