Mozilla dévoile Firefox Private Network, deux services de VPN

L’un est opéré par Cloudflare, ne fonctionne qu’avec Firefox et est gratuit. L’autre couvre l’ensemble de l’appareil, à condition qu’il soit sous Windows 10 et Android, vient du Suédois Mullvad et coûte 5 dollars par mois.

Après des mois d’attente, Firefox montre enfin le bout de son VPN… ou plutôt de ses VPN. Car Mozilla propose sous l’appellation Firefox Private Network deux services en beta. Le premier consiste en une extension pour Firefox. Gratuite, elle ne couvre que la navigation et n’est disponible quà la condition d’avoir un compte Firefox « afin de prévenir les abus » explique la fondation dans sa FAQ.

En effet, son modèle en phase beta est certes gratuit, mais son utilisation est limitée à 12 heures par mois, divisées en douze « passes » d’une heure, qui ne sont pas reportées d’un mois sur l’autre ni compressibles. Le second service est quant à lui un VPN complet, dit « Full-Device ». Disponible pour l’heure sur Windows 10, Android et Chromebook, celui-ci « protège toutes les applications et tous les navigateurs que vous utilisez pour accéder à Internet ».

FPN

Cette fois-ci, point de gratuité ou de limite d’usage dans le temps, mais un tarif de 4,99 dollars par mois. A noter que Firefox Private Network dans sa version « full-device » ne sera disponible qu’aux Etats-Unis (début 2020, seule une inscription sur une liste d’attente est disponible pour le moment), quoique Mozilla promette une expansion à l’international. L’extension, déjà lancée, n’est elle aussi disponible qu’outre-Atlantique.

Et si l’extension de Firefox est bel et bien opérée par Cloudflare, le VPN « full-device » l’est quant à lui par Mullvad, une entreprise suédoise fournissant un VPN du même nom. Du côté de Cloudflare, dont le choix avait fait polémique, la fondation assure que si l’extension « enregistre temporairement l'historique de navigation non identifié », ces données sont supprimées dans les 24 heures, ne s’agissant que d’un mécanisme de sécurité. « Ni Firefox ni Cloudflare ne sont en mesure d'associer l'utilisation aux utilisateurs car chaque partie détient des aspects partiels de ces données qui ne sont jamais mis en commun ».