Tests « conclusifs » ! L’app StopCovid disponible dès samedi ?

L’armée a testé, l’interface est prête, les députés vont en débattre mercredi… L’application officielle de suivi de contacts Covid19 devrait pouvoir être téléchargée dès samedi. Mais n’est-ce pas trop tard ?

C’est mercredi 27 mai (dans l’après-midi) que les députés vont débattre puis voter au sujet de StopCovid, l’application mobile officielle de suivi de Covid19. Les déboires de son équivalent australien Covidsafe qui vient de faire l’objet d’un long article dans The Guardian seront certainement évoqués à cette occasion : après environ un mois de déploiement et 6 millions de téléchargements une seule personne aurait été identifiée à l’aide de ses données.

Mais le développement de StopCovid va bon train. Récemment l’armée a été mise à contribution. Sous l’égide de l’Inria, 60 militaires venus de Metz et d’Orléans ont testé une centaine de situations avec l’app chargée sur des mobiles de 17 marques différentes. Les tests seraient concluants selon les premiers retours. L’échange de données Bluetooth entre mobiles serait efficace à 80%.

« L’application est techniquement opérationnelle et les tests sont conclusifs » assure le service de presse du ministère de l’Économie et des Finances. StopCovid devrait être disponible à partir du samedi 30 mai sur l’AppStore d’Apple et Google Play.

Rappelons que l’installation de l’app sera un acte volontaire. De même que le signalement en cas de test positif : l’utilisateur entrera lui-même sur StopCovid un code fourni par son médecin traitant.

Dans un avis publié mardi 26 mai sur les conditions de mise en oeuvre de StopCovid, la Cnil recommande d'améliorer encore l'information fournie aux utilisateurs.

Aperçu de l'interface de l'application StopCovid.