Appian aide à exploiter l’intelligence artificielle

Matt Calkins, le cofondateur et CEO d’Appian, a une vison pragmatique de l’utilisation de l’intelligence  artificielle qui doit rester selon lui centrée sur l’humain et non un outil de remplacement de celui-ci. Du « hype » actuel à la réalité, il constate une utilisation de cet outil là où il apporte de la valeur aux données et aux salariés des entreprises et non une nouvelle usine à gaz technologique.

Un triangle vertueux

 Toujours partisan d’une IA privée, Matt Calkins dépeint un triptyque données, IA, process pour définir un modèle d’exploitation. « Sans données il n’y a pas d’IA » précise le CEO d’Appian. Il ajoute : « les données informe l’IA ». Le processus coordonne le travail entre les humains et l’intelligence artificielle. En ce sens la plate-forme de l’éditeur rend possible une entreprise conduite par l’intelligence artificielle. En s’appuyant sur la « data fabric » d’Appian, l’automatisation et l’IA privée l’innovation suit avec la création de processus critiques et Appian est un partenaire de ce cycle. Pour rappel, la data fabric d’Appian se présente comme une base de données virtuelles où sont regroupées les données de l’entreprise pour exécuter des requêtes avec des temps de réponse très rapides. La sécurité est au niveau de la ligne de cette base et les performances sont finement configurées. L’outil d’automatisation des processus apporte la couche d’orchestration et l(optimisation des processus.

Avec cette infrastructure de données et les questions en langage naturel sur les données de l’entreprise, l’IA privée se retrouve adaptable, fiable et précise. Il a ensuite pris l’exemple d’une IA basique entrainée dans un cloud privé permettant ainsi de lancer des requêtes contre l’ensemble des données de votre entreprise. Dans ce cas il est même possible de ne pas avoir à entraîner le modèle. De plus du fait que l’utilisateur choisit les tables dans la base virtuelles, il est capable d’expliquer le résultat obtenu de la requête et de fournir les éléments qui ont concourus à ce résultat.

Une IA en self-service

La mise à jour de la plateforme intègre une version préliminaire des fonctionnalités d'analyse en libre-service (SSA) d'Appian, qui permettent à tout utilisateur d'obtenir sans effort des informations à partir de la Data Fabric d'Appian. La Data Fabric fusionne les données provenant de plusieurs sources dans un modèle de données sécurisé et unifié sans déplacer les données. Les clients d'Appian peuvent désormais explorer et analyser leurs données via SSA, en tirant parti de la puissance d'Appian AI Copilot. Les utilisateurs finaux peuvent exploiter les données dans une interface de création simple, avec des fonctionnalités d'agrégation, de filtrage, de tri et de formatage. Une fois qu'un rapport est configuré, les utilisateurs peuvent exploiter AI Copilot pour obtenir des informations plus approfondies générées par l'IA à partir des données. AI Copilot utilise la puissance de l'IA générative pour aider les utilisateurs à obtenir de nouvelles informations à partir de leurs rapports, suggérant même les prochaines étapes pour répondre aux besoins de l'entreprise en fonction des données des rapports.

Une évolution vers les services

Lors de sa session  plénière Matt Calkins a aussi évoqué une extension du porte feuille de services offerts par son entreprise avec des nouveaux services plus prépackagés à prix fixe pour faciliter l’accès à ceux-ci, en particulier à Appian Accelerate, qui est plus un accompagnement pas des experts d’Appian pour assurer que le client va dons la bonne direction et suit la stratégie correcte pour ses processus.