3,4 millions d’euros pour les malouins de Alcyconie

La start-up bretonne spécialisée dans la cyber résilience et la gestion de crise va utiliser ses nouveaux fonds pour renforcer son offre de conseil et lancer une nouvelle plateforme SaaS. 

 

Alcyconie gagne la confiance des investisseurs français. La start-up malouine qui s’est fait une spécialité de former les entreprises à la gestion des cyber crise vient de boucler un tour de table à 1,4 millions d’euros auprès d’un pool bancaire composé de Bpifrance, de la Caisse d’Epargne Bretagne et BNP PARIBAS. L’entreprise bretonne boucle ainsi un financement global de 3,4 M€, initié par une levée de fonds de 2 M€ réalisée auprès de CyberK1 (Klecha & Co) en avril dernier. 

Créée par Stéphanie Ledoux en 2018, Alcyconie a littéralement explosé en 2023. L’entreprise a ainsi réalisé 135 exercices de simulation de crise cyber en France et à l’international via sa plateforme d’entraînement PIA. Elle les a réalisés auprès d'organismes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, notamment des OIV (opérateurs d’importance vitale) et OSE (opérateurs de service essentiel), des collectivités et organismes de santé, des acteurs du monde industriel et de la finance. Ses effectifs sont passés de 8 à 22 collaborateurs au cours de l’année écoulée et devraient encore croître dans les prochains mois avec plusieurs postes ouverts.

Les nouveaux investissements permettront à Alcyconie d’accélérer son activité de conseil et d’enrichir son offre avec le lancement d’une plateforme de gestion de crise cyber adaptée aux situations dégradées. Cette solution SaaS devra notamment aider les organisations à mieux communiquer et s’organiser lorsque leur système d’information est attaqué.