Deepfake : Des escrocs exploitent une faille de Twitter

Un deepfake de l’ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried, a circulé sur un compte certifié Twitter. Le faux promettait aux investisseurs ayant tout perdu de récupérer leurs mises, et même de la doubler.

Message aux crédules. Non, FTX ne distribuent pas d’argent pour doubler votre mise. Un deepfake du fondateur et ex dirigeant de FTX, Sam Bankman-Fried, promettait aux investisseurs lésés par l'entreprise qui a fait faillite de ne « pas paniquer » car leurs pertes seront compensées.

Restée en ligne sur Twitter pendant plusieurs heures avant d’être supprimée, la vidéo enjoignait les investisseurs à se rendre sur le site « ftxcompensation.com » et promettait aux visiteurs de doubler leur mise en cryptomonnaie via la redistribution de 100 millions de dollars. Pour se faire, les utilisateurs devaient envoyer le montant désiré à une adresse crypto, le site se chargerait ensuite de renvoyer le double de la transaction.

La faute à Twitter ?

Étonnamment, cette escroquerie grossière a fait des victimes pour un montant anecdotique d’environ 1000 dollars en Eth selon le magazine Vice. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais si cette arnaque a fonctionné, c’est peut-être bien à cause des changements récents instaurés par le nouveau patron de Twitter, Elon Musk. Depuis le 9 novembre, les abonnés payants du réseau social sont automatiquement certifiés. A quoi s’ajoute que, les tweets et réponses de ces comptes certifiés sont plus mis en avant que ceux ne disposant pas de la certification. Le compte ayant partagé la vidéo de deepfake avait pu être certifié moyennant un abonnement à Twitter Blue, afin de bénéficier de la jadis très convoitée coche bleue. En exploitant cette faille, les escrocs ont pu sembler parfaitement légitimes aux yeux des investisseurs les plus crédules.