TOO : un Teams souverain ?

Tixeo, Oodrive et Olvid viennent d’annoncer un projet commun qui rassemblera les technologies de chacun, soit le partage de documents, la visioconférence et la messagerie instantanée pour fournir une alternative française à des solutions telles que Microsoft Teams.

Tixeo, Oodrive et Olvid, trois acteurs bien connus de la cybersécurité française, prennent à bras le corps la stratégie « Cloud au centre » de l’Etat. Ils viennent en effet d’annoncer un partenariat duquel résultera une offre cloud, une plateforme réunissant les technologies de chacun. Soit l'édition et le partage de documents d’Oodrive, la visioconférence de Tixeo et la messagerie instantanée d’Olvid.

Baptisé TOO 2022, ce projet n’a pas pour dessein, selon Cédric Sylvestre, Co-fondateur d'Olvid, « de se substituer systématiquement aux offres déjà en place, telles que celles de Microsoft ou Google, mais de les compléter en proposant une alternative fiable pour assurer la protection et la confidentialité totale des données sensibles ». Car tout trois sont certifiés à divers niveau par l’ANSSI et hébergent leurs solutions dans l’Hexagone.

Offre collaborative souveraine

On sait d’ores et déjà que la solution commune « sera capable de s'interconnecter avec l'environnement applicatif existant des clients et d'offrir ainsi un périmètre fonctionnel convergent, tout en garantissant l'étanchéité des données ». Pour l’heure, les trois éditeurs n’entrent pas dans les considérations techniques : la solution sera présentée le 12 octobre lors des Assises de la Sécurité à Monaco, nous espérons en apprendre plus à ce moment-là.

Les travaux autour de l’interface, des intégrations techniques et des développements conjoints sont en cours et les trois sociétés espèrent pouvoir fournir une préversion dans les six prochains mois, avec le lancement d’une première version au second semestre 2023. « Ce consortium, c'est l'opportunité unique de faire converger trois expertises techniques et des valeurs communes d'innovation et de souveraineté pour proposer au marché européen une réelle alternative en matière de plateforme collaborative et de sécurité », explique Renaud Ghia, cofondateur et CEO de Tixeo.