Microsoft : les frais de sortie poussés vers la sortie

Si Microsoft a affirmé soutenir « le choix du client » en supprimant les frais de sortie sur la plateforme Azure Cloud, il emboîte en réalité le pas à Google et AWS, et se conforme aux obligations du Data Act.

Après Google Cloud et AWS, c’est au tour de Microsoft de mettre un terme aux frais de sortie. Plus précisément, aux frais qui s’appliquent aux transferts de données du cloud Azure vers un autre fournisseur cloud ou vers des datacenters sur site.

Microsoft a justifié sa décision pour soutenir « le choix du client ». Les hyperscalers auraient-ils tous choisi le même moment pour faire preuve de bonne volonté ? Ils seront en réalité tenus de le faire en vertu du Data Act, entré en vigueur en janvier et qui sera applicable à partir du 12 septembre 2025. Ce texte vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, dont celles qui consistent à rendre captif un client d’une solution. Les frais de sortie, eux, seront entièrement interdits à partir de janvier 2027.

« L’exonération des frais de transfert de données vers Internet est également conforme à la loi européenne sur les données et est accessible à tous les clients Azure dans le monde et depuis n’importe quelle région Azure », a d’ailleurs précisé la firme dans un court communiqué.