AWS annonce à son tour un cloud souverain

L’offre de cloud souverain d’Amazon sera exclusivement dédiée aux clients européens et sera totalement détachée des régions AWS existantes. L’entreprise promet de ne pas utiliser les données de ses clients sans leur accord préalable et leur donnera la possibilité de conserver toutes leurs métadonnées en Europe.

Après Microsoft et son "Microsoft Cloud for Sovereignty" et Oracle avec son offre EU Sovereign Cloud, c’est au tour d’AWS de vouloir contenter ses clients les plus à cheval sur la question de la souveraineté numérique, ainsi que les régulateurs européens.

La division cloud d’Amazon a annoncé la création d’AWS European Sovereign Cloud. Un Cloud spécialement pensé pour l’Europe et adressée aux clients des secteurs « hautement réglementés » et du secteur public, afin de répondre aux exigences les plus strictes en matière de résidence des données dans l’Union européenne.

Et des clients concernés, AWS en a. Il en a d’ailleurs dressé la liste dans un communiqué. Citons : le ministère fédéral allemand de l'Intérieur et de la Communauté (BMI), le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports, le ministère finlandais des Finances, Agence nationale de cybersécurité et de sécurité de l'information (NÚKIB) en République tchèque, la Direction nationale de la cybersécurité de Roumanie…

Un cloud séparé des régions AWS existantes

L’entreprise promet qu’avec son cloud souverain, « seuls les employés AWS résidant dans l'UE auront le contrôle des opérations et du support pour le cloud souverain européen d'AWS. » La société n’accédera ni n’utilisera les données de leurs clients sans leur accord et proposera à ses clients les plus exigeants de conserver dans l’UE toutes les métadonnées telles que les rôles, les autorisations, les étiquettes de ressources et les configurations qu'ils utilisent pour exécuter AWS.  

Le cloud souverain sera exploité en Europe et séparé des régions AWS existantes, « avec la même sécurité, la même disponibilité et les mêmes performances », promet l’entreprise. L’offre sera lancée en Allemagne et disponible pour tous les clients européens. Aucune date de lancement n’a en revanche été communiquée.

Pas de partenariat sur le marché français

Ce qui est sûr, c’est que pour AWS ça sera donc l’Allemagne dans un premier temps. Et pour le moment, il n’y aura donc pas de partenariat avec des cloud provider français contrairement à Microsoft, partenaire de Orange et Capgemini pour développer le cloud souverain Bleu, ou encore Google Cloud et Thalès pour le déploiement de S3NS. Tous deux sont toujours en attente de la labellisation SecNumbCloud censée apporter des garanties fortes en matière de de sécurité, notamment vis-à-vis des législations non-européennes. Car autour de ces offres, un doute subsiste. Celui d’être concerné par des lois extraterritoriales, comme le Cloud Act américain, qui autorise les autorités américaines d’exiger, sous certaines conditions, la divulgation de données hébergées par des entreprises américaines. Bien que sur ce point, les porteurs des projets Bleu et S3NS se sont voulus rassurants à maintes reprises.