LDLC veut faire main basse sur Rue du Commerce

Le distributeur lyonnais spécialisé dans l'informatique a annoncé qu'il entrait en négociations exclusives avec Shopinvest, la maison mère de la place de marché, pionnière de l'e-commerce en France, pour reprendre son fonds de commerce.

Le web marchand français se consolide avec la réunion prochaine de deux de ses acteurs les plus iconiques. Le groupe lyonnais LDLC, spécialisé dans la vente et la distribution de produits informatique aussi bien en ligne qu'en boutique, rachète Rue du Commerce. La place de marché web fondée en 1999 était jusqu'à présent la propriété de Shopinvest (3Suisses), qui avait recentré ses activités sur l'informatique et la high-tech depuis son rachat à Carrefour en 2020. L'opération ne sera toutefois effective qu'à partir du 30 juin 2024, sous réserve de l'approbation de l'Autorité de la concurrence. Aucun montant n'a été dévoilé. 

 

L'opération va permettre à LDLC de renforcer sa présence en France sur fond de crise générale de la consommation. Le groupe lyonnais qui a par ailleurs annoncé ce rachat lors de la publication de ses résultats semestriels, avait vu ses revenus annuels passer de 724,1 M€ lors de l'exercice 2020-2021 à 567,4 M€ pour sa fiscale 2021-2022. Les résultats présentés pour l'année en cours sont toutefois encourageants pour le groupe qui a vu ses ventes progresser de +5,1% au dernier semestre et s'établir à 266,9 millions d'euros. Les derniers résultats publiés par Rue du Commerce en 2019 présentaient quant à eux un chiffres d'affaires de 251 millions d'euros assortis d'une perte nette de 46 millions d'euros. 

 

LDLC n'a pas encore communiqué sur la stratégie qu'il souhaite adopter pour cette nouvelle acquisition qui propose aujourd'hui près de 3,5 millions de références et en provenance de plus de 7.700 marques. Au-delà de l'apport purement financier, LDLC, va en tout cas pouvoir profiter de la notoriété de Rue du Commerce pour asseoir sa réputation de référence en matière de vente de produits high tech en France.