IFS s’offre Falkonry

L’éditeur d’ERP (entre autres) annonce aujourd’hui l’acquisition de Falkonry. Avec le rachat de cette entreprise californienne, le géant suédois se dote d’une solution d’analyse de données industrielles, surtout destinée à la détection des anomalies.

En juin, le géant suédois IFS annonçait mettre la main sur Poka. Cette société française éditait une plateforme, à destination de l’industrie, connectée à l’écosystème de fabrication et fournissant aux équipements comme aux salariés informations et instructions. Un trimestre plus tard, IFS s’empare d’une autre jeune pousse spécialisée dans le secteur secondaire.

Falkonry a mis au point une solution de monitoring en continu des données pour les actifs, les machines, les systèmes et les processus industriels afin de découvrir et d'analyser les comportements inhabituels et les causes des défaillances. Basée sur le machine-learning, la plateforme permet à ses utilisateurs de traiter d’importants volumes de données industrielles et de prendre des mesures pour prévenir les temps d'arrêt des actifs, les problèmes de qualité et les violations d'émissions, et automatiser les améliorations des processus et des flux de travail.

Poka et Falkonry, deux solutions complémentaires

Fondée en 2012 et installée en Californie, cette société compte parmi ses clients principalement des industries manufacturières et des agences de défense en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.

« Falkonry est unique sur le marché car sa technologie est agnostique et ne nécessite pas de data scientists. Cela fait toute la différence pour Falkonry, car la solution est à la fois évolutive et peu coûteuse à mettre en œuvre – deux attributs fondamentaux qui correspondent tout à fait à nos propres valeurs. La technologie de Falkonry peut être appliquée à tous les secteurs » indique Darren Roos, PDG d'IFS. « Bien que l'équipe possède déjà des références impressionnantes sur les marchés cibles d'IFS – à savoir la gestion de la performance des actifs, les systèmes d'exécution de la production, la servicisation et les flux de travail configurables – nous constatons l'existence d'un vaste marché à exploiter ».