Puces : les États-Unis envisagent de nouvelles restrictions contre la Chine

Les États-Unis sont en train d'étudier de nouvelles restrictions sur l'exportation vers la Chine de puces informatiques capables de soutenir des modèles d'intelligence artificielle. 

Une situation qui ne profitera ni à la Chine ni aux fabricant de puces aux Etats-Unis. Selon un rapport consulté par Reuters, le département du commerce américain envisage de restreindre à partir de juillet les exportations vers la Chine de puces pour l'intelligence artificielle fabriquées par Nvidia, Micron ou encore AMD. 

Nvidia en première ligne

Les nouvelles mesures de contrôle pourraient aboutir à une interdiction de vente des puces H800 et des nouvelles puces A800 de Nvidia sans une licence d'exportation spéciale. Ce dernier produit, de puissance réduite, a été conçu pour répondre aux exigences de contrôle des exportations imposées par les autorités. A cette fin, l'entreprise a également mis en conformité sa puce H100.

"À long terme, si les restrictions empêchent la vente de nos GPU pour les centres de données en Chine, cela entraînera une perte permanente d'opportunités pour l'industrie américaine de rivaliser et de dominer l'un des plus grands marchés mondiaux, et cela aura un impact sur nos activités futures et nos résultats financiers", s'est inquiétée Colette Kress, vice-présidente et directrice financière de Nvidia, lors d'une réunion d'investisseurs. Et pour cause, la Chine et Hong Kong représentent 22 % des revenus de l'entreprise.

Le cloud également concerné ?

Les restrictions pourraient également s'étendre aux solutions et aux services cloud utilisés par les organisations chinoises pour entraîner leurs modèles d'intelligence artificielle.

En octobre dernier, l'administration Biden a considérablement limité la puissance de calcul des puces destinées à être utilisées en Chine et à introduit des restrictions à l'exportation de technologies nécessaires à la fabrication de semi-conducteurs. Les États-Unis accusent la Chine d'avoir volé des technologies sensibles à des entreprises américaines par le biais d'espionnage industriel ou de projets de coentreprise. Le pays de l'Oncle Sam fait également tout son possible pour priver la Chine des technologies essentielles à son industrie militaire.

En représailles, le régulateur chinois du cyberspace (CAC) a déclaré en mai que les produits de Micron Technology ne répondaient pas aux critères de sécurité réseau. Par conséquent, les opérateurs d'infrastructures critiques ne sont plus autorisés à utiliser les produits du fabricant américain.