La deeptech SAMP lève 4 millions d’euros

Samp développe une technologie de modélisation 3D des infrastructures industrielles à des fins d’optimisation des performances, de maintenance et de réparation.

La jeune pousse Samp a levé, le 13 octobre dernier, 4 millions d’euros auprès d'Innovacom, Engie New Ventures et High Tech Gründerfonds. « Cet investissement a pour objectif de soutenir la startup dans sa croissance, en facilitant notamment les collaborations entre SAMP et le Groupe qui a largement contribué au développement et à l’expérimentation de la technologie. », indique Engie New Ventures dans un communiqué. Samp est en fait une startup deeptech spécialisée dans la gestion des infrastructures industrielles via jumeaux numériques. Sa technologie brevetée repose sur du streaming 3D et de l’intelligence artificielle. 

Main dans la main

L’outil combine documentation technique des sites et scans 3D des infrastructures afin d’aider les industriels à l’aide de reproduction de leurs sites et d'exploitation des données associées aux éléments sujets à de la maintenance et de la réparation. Cet outil vise également à améliorer la sécurité et la performance des installations.  « La solution permet ainsi de simuler, en quelques heures seulement et en toute sécurité, des opérations complexes d’ingénierie ou de maintenance grâce à une donnée fiabilisée et contextualisée en 3D, facilitant au passage la coordination de l’ensemble des acteurs d’un site », développe Engie New Ventures.

Ce n’est pas un hasard si Engie fait partie des investisseurs. L'industriel en a largement profité à travers sa filiale Storengy. La solution a été déployée sur 14 de ses sites stockages souterrains de gaz naturel. « SAMP nous a également permis de rassembler nos différentes sources de données, désormais accessibles aux exploitants, mainteneurs et engineering via un logiciel unique pour leur permettre de préparer leurs interventions », déclare Antoine Boudehent, chef de projet digital et industriel de Storengy. Les deux comparses ont même remporté le concours « David avec Goliath » pour la deuxième année consécutive. Une manifestation qui récompense la meilleure alliance entre une startup et un grand groupe.