Jeu vidéo : NetEase s’offre Quantic Dream

Quantic Dream continuera de fonctionner de manière indépendante a promis l’entreprise chinoise.

La consolidation se poursuit dans l’univers du JV. Alors que le rachat d’Activision Blizzard n’a toujours pas été acté par les autorités à la concurrence, un autre géant est en passe de naître en Chine.

Mission consolidation

NetEase une société de services internet, déjà très active dans le jeux-vidéo en ligne, a racheté le studio Quantic Dream. Une écurie made in France connue pour ses licences Detroit Become Human et Beyond Two Souls. Le studio travaille également sur le Jeu Star Wars Eclipse, en collaboration avec Lucasfilm.

A l’image de ses concurrents, NetEase aussi se consolide pour jouer des muscles dans un secteur du JV déjà ultra concurrentiel. Après BethesdaActivision BlizzardBungie, c’est donc au tour de Quantic Dream de passer sous le giron d’une autre entreprise.

Il s’agit à d’une première incursion sur le vieux continent pour le géant chinois qui cherche à renforcer sa branche jeu vidéo. En effet, NetEase n’est pas étrangère au secteur. Elle développe et exploite certains jeux bien connus comme Marvel Super War, et Cyber hunter. Plus qu’une consolidation, NetEase ambitionne clairement d’avancer ses pions sur le marché européen.

Quantic Dream reste indépendant

Quid de l’autonomie de Quantic Dream. Sur ce point, l’entreprise chinoise s’est voulue rassurante : « Quantic Dream continuera de fonctionner de manière indépendante, en se concentrant sur la création et la publication de ses jeux vidéo sur toutes les plateformes, ainsi que sur la prise en charge et la publication de titres développés par des tiers, tout en tirant parti des importantes capacités de développement de jeux de NetEase. ». Reste à savoir, dans la pratique, quel degré d’indépendance sera permis à Quantic Dream.   

L’équipe du studio, elle, devrait rester la même. « Aujourd'hui marque une étape importante pour notre studio après un quart de siècle d'indépendance totale », a déclaré David Cage, fondateur et PDG de Quantic Dream. « Je suis particulièrement fier que nos employés, à qui une part importante de notre capital ait été offerte au cours des dernières années, puissent pleinement bénéficier de cette acquisition. C'est un témoignage de notre engagement continu à récompenser tous ceux qui ont fait de Quantic Dream le studio à succès qu'il est aujourd'hui. », a-t-il ajouté. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.