SonarSource lève 412 millions de dollars pour nettoyer le code

La startup suisse pèse désormais 4,7 milliards de dollars, après un nouveau tour de table mené par Advent International et General Catalyst. L’entreprise, qui revendique cinq millions de dévelopeurs utilisateurs, compte doubler ses forces de vente.

SonarSource est une jeune pousse basée à Genève qui propose un trio de solutions SonarLint, SonarQube et SonarCloud, permettant aux développeurs de nettoyer leur code, ou du moins d’accélérer la détection de failles de sécurité et de bugs. L’entreprise revendique 5 millions de développeurs utilisateurs et des clients tels que Microsoft, Google, la NASA ou encore IBM.

La startup vient d’annoncer avoir réalisé une nouvelle levée de fonds, menée par Advent International et General Catalyst, avec la participation de l'investisseur existant Insight Partners et d’un nouveau, Permira. SonarSource lève ainsi 412 millions de dollars, ce qui porte la valorisation de la jeune pousse à 4,7 milliards de dollars.

Avec cet argent frais, l’entreprise suisse entend doubler sa force de vente en 2022 et développer son équipe marketing dans les bureaux existants à Genève, à Annecy, à Bochum et à Austin. S’y ajoutera un nouveau siège régional à Singapour, afin de mieux servir la région APAC. « L'investissement dans les ventes et le marketing aidera l'entreprise à étendre sa portée parmi les 70 millions de développeurs de logiciels dans le monde". 

Pour Olivier Gaudin, CEO et co-fondateur de SonarSource, « avec le marché reconnaissant l'importance du code, nous avons une voie claire vers le milliard de dollars de revenus. Avoir les bonnes personnes et les bons partenaires autour de la table nous aidera à progresser rapidement vers cet objectif et à nous préparer pour les marchés publics ».