Edge veut-il se faire calife à la place de Chrome ?

Tom Warren, journaliste chez The Verge à remarqué que, dans certains cas, Microsoft Edge s'ouvrait automatiquement après avoir récupéré les informations et onglets précédemment ouverts dans Chrome.

Un journaliste de The Verge s'est étonné de voir que le navigateur de la firme de Redmond copiait les données de Chrome pour les restaurer dans son navigateur maison. Tom Warren a en effet constaté que, après avoir installé une mise à jour cumulative, Edge s'ouvrait automatiquement et restaurait les onglets précédemment ouverts dans Google Chrome.

Aucune demande d'autorisation ne lui a été soumise pour importer les onglets sur Edge depuis Chrome. Après recherche, Tom Warren a découvert un paramètre dans Microsoft Edge qui importe les données de Google Chrome à chaque lancement. La description de la fonctionnalité est sans équivoque : « ayez toujours accès à vos données de navigation récentes chaque fois que vous naviguez sur Microsoft Edge. » Une option qui était jusqu'ici désactivée par défaut.

Un bug observé à plusieurs reprises

Le journaliste a réitéré l'expérience sur un ordinateur portable et a une nouvelle fois constaté l'activation de cette fonctionnalité. Il n'est pas parvenu en revanche à faire de même sur d'autres PC. Un cas isolé ? Un chercheur en confidentialité et en chaîne d'approvisionnement des données ayant récemment installé Windows a répondu à Tom Warren sur X. Ce dernier a indiqué qu'une fenêtre s'était affichée lors de l'installation, indiquant :

« Avec votre confirmation, Microsoft Edge importera régulièrement les données d'autres navigateurs disponibles sur votre appareil Windows. Ces données incluent vos favoris, votre historique de navigation, vos cookies, vos données de remplissage automatique, vos extensions, vos paramètres et autres données de navigation. » Un bouton bleu, très visible, encourage l'utilisateur à activer la fonctionnalité, tandis que le bouton « pas maintenant » s'affiche en sombre. Même en désactivant cette option, la récupération s'effectuerait tout de même pour certains utilisateurs. Un problème dont certains utilisateurs se sont fait l'écho il y a plusieurs mois déjà, lors de mises à jour de Microsoft. Alors, bug ou tentative audacieuse de Microsoft pour grapiller quelques parts de marché au géant Google ?