Google Drive vous signale désormais les fichiers suspects

Google vous alertera désormais par une bannière que le fichier que vous tentez d’ouvrir depuis Google Drive est suspect. Une fonctionnalité déjà présente sur Docs, Sheets, Slides et Drawings.

En octobre dernier, à l’occasion de son événement Google Cloud Next 2021, Google Cloud avait annoncé une poignée de nouvelles fonctionnalités tournées vers la sécurité pour Workspace. Avait notamment été dévoilé une nouvelle protection pour les documents sur Google Docs, à savoir une bannière avertissant l’utilisateur lorsque celui-ci tente d’ouvrir un fichier suspect.

Cette fonctionnalité a par la suite été déployée sur Google Sheets, Slides et Drawings. Ne restait plus que Drive, et c’est désormais chose faite. L’arrivée des bannières jaunes a débuté le 20 janvier et celles-ci sont progressivement déployées auprès de tous les utilisateurs de Google Workspace ainsi que ceux de G Suite, qu’il s’agisse de la version gratuite de base ou la Business.

Alerte

« Si un utilisateur ouvre un fichier potentiellement suspect ou dangereux dans Google Drive, nous afficherons une bannière d'avertissement pour aider à le protéger, lui et son organisation, contre les logiciels malveillants, le phishing et les ransomwares » explique Mountain View. A noter que cette fonctionnalité ne peut être paramétrée, du côté administrateurs comme de celui des utilisateurs finaux.

Rappelons que, lors de Next 21, Google Cloud avait annoncé d’autres outils de sécurité, à l’instar du chiffrement côté client sur Google Meet, ainsi que le passage en bêta des API publiques Key Access Service. De même, la Data Loss Prevention pour Google Chat entrait en version bêta, et les labels pour Drive passaient quant à eux en disponibilité générale.