Cybersécurité : Vade racheté par l’allemand Hornetsecurity

Ce « partenariat », comme l’appelle Hornetsecurity, doit positionner le groupe comme un fournisseur de cybersécurité phare sur le vieux continent et comme leader dans la fourniture de services de sécurité Microsoft 365.

Le français Vade passe sous l’étendard allemand pour un montant inconnu. L’entreprise spécialisée dans la sécurisation des emails vient d’être rachetée par le fournisseu de logiciels de sécurité cloud et de conformité, Hornetsecurity. Relativement méconnue en France, le frelon a de l’ambition. L’objectif derrière cette opération n’est ni plus ni moins que de créer « un leader européen de la cybersécurité », a-t-il indiqué dans son communiqué.

Et d’ajouter : « grâce à la complémentarité des offres d'Hornetsecurity et de Vade, les clients et les partenaires de tous les marchés bénéficieront désormais d'une offre de produits plus étendue. Ainsi, Hornetsecurity se positionnera comme une référence mondiale pour les services de cybersécurité basés sur le cloud. » L’entreprise a d'ores et déjà prévenu que des produits seront disponibles dès cette année et fournis via le centre de données de Vade.

La sécurité de Microsoft 365 dans le viseur

Hornetsecurity développe des services cloud et des solutions de sécurité de conformité et de sauvegarde. Vade a quant à lui développé une offre reconnue en matière de sécurité des emails pour la suite Microsoft 365, fournissant notamment un outil de filtrage de la messagerie. Hornetsecurity n’est pas non plus étranger à Microsoft 365, puisqu'elle développe des services de sauvegarde, de gestion des autorisations et de formation automatisée à la sécurité notamment.

La société souhaite ainsi déployer des combinaisons de produits sur le marché français, comme 365 Total Protection, une solution « qui couvre un large éventail de besoins d'une organisation en matière de sécurité, de gestion de la conformité et de protection des données dans le cadre de Microsoft 365. » Sur ce point, Daniel Hofmann, directeur général d'Hornetsecurity, ne cache pas ses ambitions : « cette transaction est une étape importante dans notre parcours pour construire le plus puissant fournisseur mondial de services de sécurité Microsoft 365. »

L'allemand met la main sur une entreprise prometteuse, qui a encore très récemment bouclé une levée de fonds à 28 millions d’euros auprès des fonds d'investissement Tikehau Ace Capital, Bpifrance et Auriga Partners.