Outscale, premier opérateur à obtenir la qualification SecNumCloud 3.2

La filiale cloud de Dassault est le premier opérateur à recevoir la qualification « SecNumCloud 3.2 ». Outscale se place ainsi en bonne position pour devenir un partenaire privilégié des entreprises et administrations critiques demandant le plus haut degré de sécurité.

Outscale (Dassault Systèmes) est devenu le premier opérateur à être qualifié SecNumCloud 3.2 sur ses services de Cloud Public. Délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), la qualification SecNumCloud est considérée comme le plus haut standard de sécurité en Europe actuellement. Cette nouvelle mouture du référentiel est conforme au niveau élevé du futur schéma européen de certification relatifs aux prestataires de cloud (EUCS), ainsi qu’aux exigences européennes relatives à la protection des données personnelles. 

Pas peu fière, l’entreprise s’est targuée d’être : « le seul opérateur Cloud à répondre à la Doctrine Cloud au centre de la Première Ministre Elisabeth Borne, pour le secteur public et donc le partenaire stratégique pour les institutions dans leur démarche de mise en conformité. » À ce titre, Outscale se dit être « le partenaire stratégique » pour ces institutions.

Un mélange de protection technique et juridique

La Doctrine « Cloud au centre » exige des services numériques des administrations d’être hébergés sur un cloud qualifié SecuNumCloud, pour les mettre notamment à l’abri des réglementations extra-européennes à l’image du Cloud Act, une loi permettant aux autorités américaines d’exiger, sous certaines conditions, la divulgation de données hébergées par des entreprises américaines. Si Outscale a effectivement une longueur d’avance sur ses concurrents pour assurer cette sécurité, il y a fort à parier que d’autres opérateurs suivront, tels qu'OVH Cloud, Oodrive, NumSpot, S3NS (Thalès et Google Cloud) ou encore Bleu (Orange, Capgemini et Microsoft).

Sur le papier, la dernière version de la qualification de l’Anssi induit le renforcement de la cybersécurité, le principe de composition et l’immunité aux lois extraterritoriales. Un savant mélange de protection technique et juridique qui, en théorie, doit protéger les données critiques des organisations, qu’il s’agisse de données de santé ou de celles appartenant à des opérateurs d’importance vitale, etc. Outscale a également indiqué proposer ses GPU dédiés au calcul intensif d’IA sur son cloud souverain qualifié SecNumCloud 3.2.