Deepfake : un employé transfère 25 millions d’euros à des escrocs

Un salarié travaillant pour une entreprise financière basée à Hong Kong a été piégé par des deepfakes de ses collègues diffusés lors d’une visioconférence, réalisée à partir de vidéos récupérées sur YouTube.

Une arnaque au président sauce deepfake a coûté 25 millions de dollars à une multinationale hongkongaise, dont l’identité n’a pas été révélée. Un employé a en fait été piégé par un e-mail de son directeur lui demandant de rejoindre une visioconférence. Méfiant dans un premier temps, la victime a suspecté une tentative de phishing. Elle a néanmoins été rassurée une fois connectée à la conférence, en voyant plusieurs de ses collègues... qui étaient en fait des deepfakes.

« Durant cette vidéoconférence à plusieurs personnes, il s'est avéré que toutes les personnes à part lui étaient fausses, mais semblaient plus vraies que nature », a indiqué un haut responsable de la police, Baron Chan Shun-ching, à la chaîne publique RTHK. Les cybercriminels auraient récupéré des vidéos des employés pendant des mois sur YouTube, afin de créer des deepfakes vidéos et vocaux préenregistrés.

Des deepfakes de plus en plus convaincants

Le salarié a effectué une quinzaine de transactions sur cinq comptes bancaires, pour un montant total de 200 millions de dollars de Hong Kong, soit l’équivalent de 25 millions de dollars US. Aucune arrestation n’a encore été faite à ce jour.

C’était la crainte de nombreux experts en cybersécurité avec l’avènement de l’intelligence artificielle. « En ajoutant la voix ou la vidéo, ces deepfakes nouvelle génération permettront de lancer des chaînes d'extorsion plus vraies que nature contre les entreprises privées », estimait Vade, une société française spécialisée dans la conception et l'édition de solutions logicielles de sécurité des e-mails.

Déjà fin janvier, des deepfakes pornographiques de la chanteuse Taylor Swift, réalisés avec l’outil Microsoft Designer, sont devenus viraux sur la toile. L’image de la chanteuse avait également été détournée dans une fausse publicité générée par intelligence artificielle, offrant à ses fans des plats de la marque de vaisselle Le Creuset.