Voilà maintenant cinq ans que Microsoft cherche à convaincre les internautes de se passer d’IE, de sorte à mettre le vénérable navigateur à la retraite au profit de Edge. Cette fin de service a désormais une date : le 15 juin 2022, et ce pour la majorité des versions de Windows 10.
Après plus de 25 années de bons et loyaux services, il est désormais temps pour Internet Explorer de tirer sa révérence. Microsoft vient d’annoncer planter le dernier clou au cercueil du vénérable navigateur : le 25 juin 2022, IE 11 partira à la retraite sur un majorité de versions de Windows 10. “Après cette date, l'application de bureau IE11 sera désactivée et redirigera vers Microsoft Edge si un utilisateur tente d'y accéder” explique Redmond.
A cette date, Edge remplacera donc Internet Explorer sur la plupart des machines, à l’exception de celles du Long-Term Servicing Channel (LTLC). Ce qui n’affectera guère les utilisateurs finaux, les internautes. IE représente en effet 0,71% du marché des navigateurs, contre 3,3% pour Edge. Néanmoins, certains éditeurs de sites et d’applications risquent d’être impactés par la fin du support d’Internet Explorer en juin 2022.
Une fin annoncée
Ainsi divers services legacy pourraient connaître des dysfonctionnements avec la fin de IE, voire être inutilisables. Mais Microsoft explique avoir prévu le coup : Edge comporte un “mode IE”, qui consiste ni plus ni moins qu’à supporter le moteur MSHTML. Mais attention toutefois, le support du “mode IE” dans Edge sera limité dans le temps. Support qui prendra par exemple fin en mai 2023 pour Windows 10 Entreprise, version 20H2 ou encore en janvier 2029 pour les versions LTSC de Windows 10.
Pour rappel, Microsoft avait déjà commencé à enterrer Internet Explorer l’an dernier, avec tout d’abord la fin du support d’IE dans Teams à compter du 30 novembre 2020. En août prochain, ce sera au tour de la suite bureautique Microsoft 365 de ne plus prendre en charge le vieux navigateur.