Stability AI va licencier environ 10 % de ses effectifs

Stability AI va se séparer de 20 employés dans le cadre d'une restructuration visant à réduire ses coûts.

Si la tech nous a habitué aux vagues de licenciements ces dernières années, les entreprises du secteur de l'intelligence artificielle étaient épargnées, tant le sujet était porteur. Pourtant, la startup britannique Stability AI, derrière le générateur d'image Stable Diffusion, semble avoir du mal à tenir la concurrence face à des géants comme OpenAI, ou encore Mistral AI pour ne citer qu'eux, puisqu'elle a annoncé qu'elle allait licencier 10 % de ses effectifs.

Selon des sources du média Sifted, la société a envoyé un courrier électronique aux employés les informant que tout le personnel britannique jugé « non essentiel », soit « la majorité » de l'équipe, allait être mis à la porte. L'entreprise n'a toujours pas commenté ces révélations.

Des départs en cascade

« Ces décisions n'ont pas été prises à la légère et elles visent à redimensionner certaines parties de l'entreprise et à concentrer nos opérations, ce qui est essentiel pour nous mettre sur une voie plus durable », ont déclaré les co-PDG par intérim, Shan Shan Wong et Christian Laforte. Tous deux nommés à la suite du départ du PDG Emad Mostaque.

En effet, l'annonce des licenciements intervient dans un contexte difficile pour Stability AI, marqué par de nombreux départs. Robin Rombach, l'un des développeurs originaux de Stable Diffusion, a également quitté l'entreprise, tout comme le CTO de l'époque, Thomas Mason.

Les PDG par intérim ont estimé que ces décisions étaient indispensables pour placer la société « dans la meilleure position possible » afin de poursuivre le développement de ses modèles et produits, comme l'API Stable Diffusion 3, présentée le 17 avril dernier.