Semi-conducteurs : les États-Unis accordent 6,4 Mds$ à Samsung

Le département américain du Commerce et Samsung Electronics (Samsung) ont signé un protocole d'accord préliminaire (PMT) non contraignant pour fournir jusqu'à 6,4 milliards de dollars de financement direct dans le cadre du Chips Act. Ce dernier vise à renforcer la chaîne d'approvisionnement américaine en semi-conducteurs et à réduire la dépendance des États-Unis vis-à-vis de l'Asie.

Les États-Unis poursuivent leurs efforts pour assurer leur indépendance en matière de semi-conducteurs. Après avoir accordé 8,5 Mds$ à Intel et 6,6 Mds$ à TSMC dans le cadre du Chips Act de l'administration Biden, c'est maintenant au tour de Samsung de bénéficier du soutien américain.

Un écosystème complet au Texas

Lundi, les États-Unis ont annoncé avoir accordé jusqu'à 6,4 milliards de dollars de subventions à Samsung. Cette aide permettra au géant sud-coréen de produire, au Texas, des composants essentiels pour les technologies de semi-conducteurs. Samsung a également l'intention d'investir plus de 40 Mds$ aux États-Unis dans les années à venir. Ils comprendront des projets de R&D à Taylor, au Texas, ainsi que l'expansion d'une usine à Austin, toujours au Texas.

Cet investissement contribuera à établir un écosystème complet dans l'Etat du sud des Etats-Unis pour le développement et la production de puces de pointe. Samsung prévoit la construction de deux nouvelles usines de logique, d'une usine de R&D, d'une usine de conditionnement avancé à Taylor, ainsi que d'étendre ses installations existantes à Austin.

Le Chips Act et les enjeux géopolitiques

Le Chips Act s'inscrit dans le plan économique du président Joe Biden visant à créer une chaîne d'approvisionnement domestique pour réduire la dépendance des États-Unis envers des acteurs étrangers, notamment asiatiques. Les tensions géopolitiques en Asie, en particulier entre la Chine et Taïwan ajoutent une urgence à cette initiative. L'objectif est également de se prémunir contre d'éventuelles pénuries futures, alors que la demande en semi-conducteurs est en forte croissance, tant pour des applications civiles que militaires.