vendredi 17 novembre 2017
 

 

DATACORE SANSYMPHONY-V : Le renouveau du stockage virtualisé

par La rédaction - Test publié dans le magazine L'Informaticien le 01/09/2011 Article Rating
Datacore est un éditeur de logiciels spécialisé dans la virtualisation et la gestion d’infrastructures de stockage. C’est un des rares acteurs du marché du stockage encore indépendant. Pour les non-initiés, Datacore permet de créer et gérer un SAN (Storage Area Network) en toute indépendance matérielle. Cette virtualisation apporte une évolutivité parfaite sans affecter la production et à moindre coût.


SANsymphony-V est arrivé en début d’année 2011 et représente le nouveau fer de lance de l’éditeur Datacore. Et ce, à travers deux challenges : la fusion des deux produits actuels (SANmelody et SANsymphony) et une interface de gestion entièrement repensée pour la rendre plus accessible. Datacore a aussi profité de cette nouvelle version pour apporter quelques nouvelles fonctionnalités comme le CDP (Continuous Data Protection) et, à la fin juillet, l’Auto Tiering. Nous reviendrons plus tard sur ces deux points. 


Configuration

Le test s’est appuyé sur la dernière version en date du produit la R8 PSP2 Update1. Cette version, par rapport à la précédente (R8 PSP1), permet d’installer SANsymphony-V (SSV) sur la SP1 de Windows 2008 R2 64 bits. 

Pour des raisons de besoins matériels, nous nous sommes contentés d’installer deux serveurs Windows 2008 R2 SP1 sur une plate-forme de virtualisation Citrix Xenserver 5.6 SP2. Chaque VM comporte trois interfaces réseau – une pour administrer le serveur, une pour présenter les volumes en iSCSI, une pour le miroir synchrone entre les 2 VM. Chaque machine intègre cinq volumes – un pour l’OS et quatre autres pour les besoins du test. Une troisième VM, aussi en Windows 2008, a été mise en place afin de lui présenter en iSCSI la volumétrie issue des deux serveurs Datacore. 

Il reste pour le moment une autre limite à SSV, car il n’existe pas de procédure pour mettre à jour un SANmelody ou une ancienne version de SANsymphony vers SSV. Les changements sont tels dans le noyau et dans son fonctionnement que la future procédure n’est pas encore disponible. 

Il faut donc pour l’instant utiliser des procédures de migration des données pour passer à la nouvelle version. 

Pour rester dans le rayon des limites actuelles du nouveau produit, il manque toujours à l’appel le jeu de commandes qui permettent de gérer des actions Datacore à partir d’une machine distante, comme il est possible de le faire avec les anciennes versions. Cela est très utile voire indispensable quand on veut traiter des sauvegardes à partir de snapshots effectués afin d’automatiser certaines tâches. Néanmoins, pas d’inquiétudes à se faire, une nouvelle mise à jour de SSV va sortir dès la fin du mois de juillet et apportera le jeu d’API. 

En tant que contrôleur de stockage en mode bloc, SSV peut présenter des disques virtuels en FC, iSCSI ou encore FCoE. Il prend en compte tout type de technologie disque (SSD, SAS, SATA…). L’avantage d’être une solution logicielle est de pouvoir s’installer sur un éventail très large de matériels, du moment qu’on peut faire tourner un Windows 2008 R2 64 bits. Datacore est capable de faire évoluer rapidement son produit quand de nouvelles technologies apparaissent. Le fait de s’appuyer sur un OS Windows ouvre aussi un plus grand choix de matériels intégrables. SSV peut s’installer aussi sur la version Core de Windows 2008. 

Page 1 de 3 Page suivante

Autres tests Tests 2011, Stockage

/// Actuellement à la Une...
Le projet de Laurent Chemla pointe le bout de son nez. Caliopen, agrégateur de messagerie décentralisé et sensible aux questions de vie privée et de confidentialité est passé en version alpha fin octobre et connaît cette semaine sa première mise à jour.

Le OnePlus5 est à peine installé dans les rayons des magasins de téléphonie mobile que le constructeur chinois annonce la commercialisation d’un nouveau modèle pour le 21 novembre. Et force est de constater que le 5T est une copie quasi-conforme, avec le côté « borderless » à la mode en plus.

L’ensemble de failles découvertes dans le protocole Bluetooth affecte très largement l’IoT. Parmi les objets vulnérables, les enceintes connectées. Lesquelles ne permettent pas de désactiver le Bluetooth. Google et Amazon ont réagi en patchant leurs Home et Echo.

Depuis quelques années l’éditeur a mis en place le programme Accelerator qui met en valeur des projets innovants venant d’idées internes. FreshTracks est le dernier projet entrant dans ce programme qui regroupe désormais 10 startup.

A en croire les dépêches et la presse asiatique hier, c’était quasiment joué : Toshiba était entré en négociations avec Asus afin de lui vendre sa branche PC. S’il est tout à fait exact que le constructeur japonais cherche effectivement à vendre ses ordinateurs, il dément aujourd’hui être en discussion avec qui que ce soit.

Tournée vers la technique, la 2ème journée de la conférence CA World’17 a eu pour point d’orgue les annonces produits soit une vingtaine au total. L’analytique est un point commun à tous ces nouveaux produits.

Les nouvelles règles européennes en matière d’e-commerce et de protection des consommateurs inquiètent. En effet, les autorités nationales de protection des consommateurs pourront exiger des FAI le blocage d’un site, sans le garde-fou d’une décision judiciaire.

Un article de L’Usine Nouvelle épingle l’École 42, dont le comportement de certains étudiants à l’égard de leurs camarades féminines est pour le moins déplorable. Mais il ne faut pas pour autant s’imaginer que seule 42 est touchée : le sexisme concerne la filière toute entière.

Le service de cartographie va voir son design évoluer dans les prochaines semaines. Maps affichera alors des informations plus pertinentes, plus visibles : l’objectif est d’améliorer la lisibilité des cartes.

Ils arrivent ! Les PC Windows 10 ARM doivent officiellement débarquer avant le 31 décembre. Mais, depuis l’annonce de Qualcomm en mai, c’est silence radio du côté des constructeurs. Sauf HP, qui laisse fuiter un code produit et une ébauche de configuration.

Toutes les News