COVID-19 : VivaTech n’aura pas lieu

Le salon VivaTech devait se tenir du 11 au 13 juin prochain. Il n’aura finalement pas lieu à ces dates, les mesures de confinement étant susceptibles de se prolonger. Report à une date ultérieure, annulation, version purement virtuelle ? Les alternatives sont à l’étude.

Dans le milieu des évènements tech, VivaTech est encore un tout jeune salon. Il attire pourtant du beau monde. Prévu du 11 au 13 juin prochain, Ginni Rometty devait y faire l’une de ses dernières apparitions en tant que PDG d’IBM. Etaient également attendus le CEO de Snapchat Evan Spiegel, le président de Microsoft Brad Smith, celle de Mozilla (et également CEO par interim) Mitchell Baker ou encore Megan Clarken, nouvelle patronne de Criteo.

Mais le coronavirus est passé par là, accompagné des mesures de confinement édictées par le gouvernement français. Quand bien même VivaTech devait avoir lieu dans plus de deux mois, ses organisateurs ont décidé de jeter l’éponge.  « Les mesures de confinement édictées par les autorités nationales en France rendent désormais impossible la préparation et l'organisation de l'événement aux dates initialement prévues. D'autant plus que, comme annoncé, le confinement est susceptible d'être prolongé comme cela a été le cas en Chine et en Italie » indique l’organisateur du salon.

Annulation

« Les coprésidents Maurice Lévy et Pierre Louette et moi-même ne pouvons pas maintenir notre événement de juin dans ce contexte, étant donné que la santé et la sécurité de chacun est notre première priorité » écrit Julie Ranty, la responsable de VivaTech. « Cette période complexe nous pousse à être encore plus flexibles et créatifs. […] Nous remercions tous nos partenaires qui ont renouvelé leur soutien et leur engagement à développer avec nous la prochaine édition ».

Cette dernière phrase laisse entendre que l’édition 2020 de VivaTech est purement et simplement annulé. Néanmoins, l’annonce des organisateurs précise que des alternatives sont à l’étude, possiblement un report à une date ultérieure, ou la tenue d’un salon 100% virtuel.