jeudi 21 février 2019
 

Logos et identité visuelle

Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés

/// Auteur : Matthew Healey 
/// Edition : Dunod – 2011 – 240 pages – 
/// Prix : 29 euros 

Cet ouvrage est consacré au logo, élément central de l’identité visuelle d’une entreprise. Après avoir rappelé l’importance pour les marques de maîtriser leur communication visuelle, notamment à travers le logo, il énonce quelques principes fondamentaux dont dépend l’efficacité d’un bon logo, ainsi que les grandes étapes de conception de celui-ci. 

L’auteur présente une sélection internationale de plus de 300 logos particulièrement réussis, dans 13 domaines d’activité différents : alimentation, tourisme, médias, etc. Chaque logo est analysé en détail : concept et design général, typo et couleur. 

Enfin, l’auteur approfondit certains aspects techniques essentiels comme le choix de la couleur, de la police ou du format, et livre quelques précieuses pistes créatives (emploi de photos, utilisation de la 3D, évolution d’un logo existant...). 

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres livres sur le(s) thème(s) Livre, Typographie

/// Actuellement à la Une...
Il est rare d’avoir pareille réaction de la Cnil. Le gendarme des données personnelles s’est fendu de plusieurs tweets visant à recadrer Christian Estrosi, alors que celui-ci affirmait avoir obtenu l’autorisation de la Cnil pour tester la reconnaissance faciale à Nice… sauf que, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, le régulateur ne délivre plus d’autorisation préalable à la mise en place de dispositifs biométriques.

Le géant de Mountain View met la main sur une startup israélienne, Alooma. Cette jeune enterprise est spécialisée dans l’intégration de données de sources multiples vers un seul et unique entrepôt.

Apple a corrigé le bug permettant à un utilisateur d’entendre son interlocuteur avant que celui-ci ne décroche. Toutefois, le correctif semble apporter son lot de problèmes, dont des restrictions vraisemblablement volontaires de la part de la marque à la pomme.

L’éditeur britannique s’empare d’une société spécialisée dans la détection de menaces, ou ...

C’est une amélioration importante et attendue qui débarque dans la version 1903 de Windows 10 pour Windows Subsystem for Linux. Il sera désormais possible d’accéder à des fichiers Linux par le biais de l’explorateur Windows, et même de les copier/couper/coller/ouvrir avec par le biais du menu contextuel natif.

L’éditeur d’une base de données multi modèles vient de lever 60M$ auprès de ses investisseurs historiques et de Francisco Partners.

Le fournisseur de stockage en Flash élargit son offre avec des possibilités de backup étendu vers le Cloud et de nouveaux matériels profitant de la technologie NVMoF (NVMe over Fabric).

Le HPE Edgeline EL8000 Converged Edge System est un système conçu pour aider les fournisseurs de services de communication (Communication Service Providers - CSP) à proposer des services de traitement de données intensifs, avec de faibles latences, à destination des applications de diffusion d’informations, de mobilité connectée et de Smart Cities. 

Rien n’est officiel mais il est fort probable que l’opérateur français fasse quelques infidélités à Nokia et Ericsson pour mener des expérimentations 5G avec Samsung. Le Sud-Coréen, bon dernier du Top 5 des équipementiers, entend bien profiter de la méfiance nourrie à l’égard de Huawei pour avancer de quelques places.

C’est un coup dur que vient de porter au lobby américain son allié de toujours, le Royaume-Uni. Le National Cyber Security Center estimerait en effet que les risques posés par l’équipementier chinois peuvent être atténués, n’abondant donc pas dans le sens des Etats-Unis qui accusent Huawei d’être à la solde de Pékin.

Toutes les News