jeudi 21 septembre 2017
 

L'AGENDA DES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS IT

RENCONTRES ARCSI 2015

Après Metz et Toulouse, l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information (ARCSI) revient sur la place parisienne pour organiser le :
Vendredi 13 novembre 2015 -  Les 9e Rencontres de l’ARCSI à l’École du Val-de-Grâce - 1, place Alphonse Laveran - 75230 PARIS Cedex 05 (08h30 à 17h30) sur le thème : 
Renseignement et liberté numériques.


L'ARCSI abordera différents sujets : 

- Est il nécessaire d’actualiser les textes régissant les activités de renseignements, et jusqu’ou peut on aller ?
-  Allons-nous d’une surveillance ciblée à une surveillance généralisée ?
-  Peut-on trouver un juste équilibre entre les nécessités constitutionnelles de préservation de l’ordre public – à laquelle les services de renseignement participent – et les droits de chacun au respect de sa vie privée, de sa correspondance, de son domicile et de ses données personnelles ?
-  L’usage intensif de la Cryptologie, « sciences des écritures secrètes », reste-t-elle la solution pouvant garantir notre liberté numérique ?


Plus d'informations sur le site de l'événement. Programme de la journée et liste des intervenants.

Autres événements dans le domaine Sécurité
Prochains événements à l'agenda

/// Actuellement à la Une...

Passé par Lagardère et le ministère de l’Economie, Grégoire Tirot remplace Hélène Brisset à la direction du cabinet du secrétariat d'Etat au Numérique, auprès de Mounir Mahjoubi. 


Le gouvernement saoudien fait marche arrière et autorise désormais les appels en passant par des applications comme Viber ou WhatsApp. En revanche, il se réserve le droit de surveillance et de censure. 

Afin de réduire sa dépendance à Nvidia et livrer une voiture intégralement autonome en 2019, Tesla est en train de développer ses propres processeurs pour l’IA. Le constructeur automobile serait épaulé par AMD et une équipe d’une cinquantaine de développeurs serait affectée en interne à ce projet.


Le constructeur dévoile de nouveaux produits au sein de ses gammes XS, Plus et Value, destinés tant aux professionnels qu’au grand public. 

Le géant du Web va acquérir la division de HTC en charge de la conception de la gamme Pixel. Elle comprend surtout 2 000 ingénieurs et designers du fabricant taïwanais. 

Afin de faciliter la vie des développeurs et de soutenir la croissance de sa communauté, Dropbox lance la DBX Platform. De nouvelles API sont aussi mises à disposition, ainsi que de nouvelles intégrations avec des tiers comme JIRA, AutoCAD et Outlook.

Canon, Epson, Brother et HP sont dans le viseur de l’association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP). Elle les accuse de sciemment mettre en place une stratégie d’obsolescence programmée et donc de tromperie vis-à-vis des consommateurs. 

Le site consacré au développement propose de calculer votre salaire selon 5 critères : situation géographique, formation, expérience, type de développeur et technologies utilisées. Sans surprise, les développeurs basés aux Etats-Unis gagnent le double que dans les 4 autres pays étudiés (France, Allemagne, Royaume-Uni et Canada). L’hexagone est à la traîne.

L’équipementier télécoms finlandais a été contraint de suspendre jusqu’au 2 octobre prochain son plan de suppression d’emplois en France. Il doit rencontrer le gouvernement et les instances représentatives.

L’entreprise japonaise Hitachi vient de decider de fusionner trois de ces entités américaines : Hitachi Data Systems, Hitachi Insight Group et Pentaho dans une seule unité baptisée Hitachi Vantara pour affirmer sa présence dans le secteur de l’IoT industriel.

Toutes les News