Souverains sur les réseaux privés

Les entreprises vont bientôt recourir massivement aux réseaux 5G pour gagner en compétitivité, en flexibilité, en performance, en sécurité ainsi que pour accéder à de nouveaux services et en offrir. Quelles solutions technologiques s’offrent à elles pour leurs futures infrastructures réseaux ? Les enjeux économiques, souverains et technologiques sont de taille.

Cybersécurité : les experts contre-attaquent

La pandémie Covid a joué un rôle d’accélérateur dans la prolifération des attaques cybercriminelles. Le nombre de victimes a été multiplié par quatre selon l’ANSSI. Les avantages apportés par la dématérialisation des documents et la facilité de partage des données profitent à tous, mais sans sécurité, ces échanges constituent une menace forte. L’Institut de Recherche Technologique b<>com, à la pointe sur ces sujets depuis 2013, présente le 23 juin prochain, dans le cadre de son événement /reveal/, sa dernière technologie d’authentification multifacteurs, compatible avec les exigences de la DSP2, et transparente pour ses utilisateurs.

La prochaine étape de l’ère Full Flash

Le programme Flash-only+ de Huawei permet de bénéficier de baies Full Flash (ou AFA, All-Flash Array) au prix d’un stockage hybride.

Dans « The Nature of Technology Â», le célèbre économiste William Brian Arthur a écrit : « Dans le monde réel, les technologies sont très reconfigurables. Ce sont des objets fluides, jamais statiques, jamais terminés et jamais parfaits. Â» Il en va de même des technologies de stockage des données. Elles évoluent constamment afin de devenir plus efficaces et plus polyvalentes. Les modèles économiques basés sur les données et la recherche d’une architecture informatique innovante annoncent la nouvelle ère du Full Flash. 

Pourquoi le Wi-Fi 6 est le moteur de la transformation numérique

Il aura fallu moins de 20 ans au Wi-Fi pour devenir un élément essentiel à nos sociétés modernes, où clients comme employés s’attendent à pouvoir accéder facilement à des réseaux rapides et fiables.

Outre le déficit d’image pour le fournisseur du réseau, quand les utilisateurs n’ont plus accès au Wi-Fi, cela a un impact sur la productivité et les ventes. Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, la pression pour investir dans les technologies de réseaux sans fil dernière génération se fait toujours plus pressante, non seulement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais également pour s’assurer que les réseaux wireless sont flexibles et évolutifs pour répondre aux exigences de demain.