X
Synology / vendredi 20 décembre 2019 / Thèmes: Partenaires, Synology

Quels sont les éléments à prendre en considération lors du choix d'un serveur de fichiers d'entreprise

Il ne fait plus de doute que le cloud privé est une voie de plus en plus choisie par les entreprises. Il faut en premier lieu identifier le fait que tous les clouds privés ou serveurs de fichiers ne sont pas identiques.

Dans un premier temps, les serveurs de fichiers étaient de simples référentiels pour stocker des données dans un bureau. Ces dernières années, cependant, les serveurs de fichiers ont évolué au-delà du simple stockage et incluent désormais des fonctionnalités pour simplifier la maintenance, fournir un partage de fichiers de type cloud et proposer des outils de reprise après sinistre intégrés.

De l’IT et des hommes

Pour faciliter la vie des membres de l’équipe informatique, il est préférable d'avoir un serveur de fichiers doté d’une interface facile à utiliser. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des serveurs de fichiers avec une bonne interface utilisateur graphique (GUI), ce qui rend le fonctionnement et l'intégration beaucoup plus faciles et plus intuitifs. Par exemple, Synology a été la première entreprise à introduire une interface graphique basée sur un navigateur de type Windows sur le marché des NAS.

Facile d'accès pour les employés

Ensuite, vous devez vous assurer que votre serveur de fichiers est facile d'accès et d'utilisation par les utilisateurs non informaticiens.

La meilleure solution est celle qui permet le partage réseau traditionnel et les raccourcis de lecteur mappés qui aident les utilisateurs à trouver des données stockées sur le serveur de fichiers. La bonne solution offrira également un explorateur de fichiers basé sur un navigateur permettant aux utilisateurs d'accéder aux fichiers de n'importe où (y compris via un mobile) et leur donnera la possibilité de synchroniser des fichiers sur plusieurs appareils. De cette façon, il est possible d’accéder ou partager des fichiers de l'extérieur du bureau avec l'avantage de conserver les données sensibles stockées sur le propre équipement de l'entreprise.

L’avenir est au libre-service informatique

Dans une grande organisation avec de nombreux utilisateurs, les équipes informatiques peuvent devenir très sollicités simplement en aidant ces utilisateurs à effectuer des tâches simples.Changer les mots de passe et restaurer des fichiers ne doivent pas obliger à faire appel aux services informatiques.

Certaines solutions de serveur de fichiers – comme celles de Synology – prennent automatiquement des «instantanés» des fichiers et des dossiers toutes les cinq minutes pour permettre aux utilisateurs de parcourir et de restaurer les versions précédentes des fichiers en cas d'accident. Et même s'il s'agit d'un serveur sur site, les employés peuvent partager des liens avec des tiers afin qu'ils puissent accéder aux fichiers - encore une fois, sans déranger l'informatique.

Capacité de sauvegarde à distance intégrée

Pour satisfaire à la règle de sauvegarde des données «3-2-1» pour la reprise après sinistre, il est préférable d'avoir des sauvegardes dans des emplacements de stockage hors site ou dans le cloud. Les meilleurs serveurs de fichiers sur site incluent un logiciel intégré pour sauvegarder les données sur un autre serveur, des lecteurs et des fournisseurs de stockage cloud populaires. Les fabricants de stockage comme Synology offrent leur propre service de sauvegarde dans le cloud, ce qui facilite l'intégration pour les entreprises qui utilisent déjà leurs serveurs sur site.

Toujours à la pointe

Le marché évolue rapidement et votre fournisseur doit évoluer avec lui. Assurez-vous que le serveur de fichiers que vous choisissez fournit régulièrement des mises à jour logicielles et de sécurité automatiques afin qu'il ne devienne pas obsolète. Recherchez également les fournisseurs qui mettent fréquemment à jour leurs systèmes, afin de toujours bénéficier des dernières avancées. Synology améliore continuellement ses produits et met automatiquement à jour son DiskStation Manager (DSM) pour s'assurer que ses clients restent à jour.
Print
1371

x