X
Huawei / mercredi 20 mai 2020 / Thèmes: Partenaires, Huawei

Pourquoi le Wi-Fi 6 est le moteur de la transformation numérique

Il aura fallu moins de 20 ans au Wi-Fi pour devenir un élément essentiel à nos sociétés modernes, où clients comme employés s’attendent à pouvoir accéder facilement à des réseaux rapides et fiables.

Outre le déficit d’image pour le fournisseur du réseau, quand les utilisateurs n’ont plus accès au Wi-Fi, cela a un impact sur la productivité et les ventes. Avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises, la pression pour investir dans les technologies de réseaux sans fil dernière génération se fait toujours plus pressante, non seulement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais également pour s’assurer que les réseaux wireless sont flexibles et évolutifs pour répondre aux exigences de demain.

Les atouts du Wi-Fi 6

Selon Tam Dell'Oro, analyste WAN et fondatrice du cabinet de recherches Dell’Oro Group, de nombreux utilisateurs ne sont pas satisfaits des performances des réseaux Wi-Fi.

« Les utilisateurs veulent pouvoir se déplacer d’un lieu à un autre tout en conservant une connexion Wi-Fi optimale», indique Dell’Oro. « Les générations précédentes de Wi-Fi, n’offrent pas cette possibilité et c’est très frustrant ».

L’utilisation croissante des données pèse lourdement sur les réseaux existants. Les applications gourmandes en bande passante, telles que la TV 4K UHD, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont de plus en plus courantes dans l’enseignement, la santé et dans les entreprises en général. Gartner prévoit que 25 % des entreprises et organisations utiliseront des applications AR/VR d’ici 2021. Les pertes de paquets et les connexions à forte latence nuisent grandement à l’expérience utilisateur.

Les réseaux doivent également être en mesure de prendre en charge un nombre toujours croissant d’appareils, notamment ceux connectés via l’Internet des objets (IoT). Les recherches menées par Huawei estiment que 2 millions de nouveaux capteurs seront connectés chaque heure d’ici 2025. À ceci s’ajoute la demande croissante pour les connexions distantes, avec 85 % des millénials privilégiant le télétravail, selon une étude FlexJobs.

Il faut répondre à ces besoins sans surcharger les responsables réseaux. Il faut donc disposer d’équipements pouvant facilement être gérés pour offrir des performances optimales sans interférences.

Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, poussent les entreprises innovantes à investir dans les technologies d’accès wireless Wi-Fi 6.

Pour plus d'informations, téléchargez gratuitement notre kit de ressources AirEngine Wi-Fi 6

Tous les Wi-Fi 6 ne se valent pas

Le Wi-Fi 6 offre de nombreux avantages en comparaison avec les générations précédentes. En premier lieu, la bande passante et le nombre d’utilisateurs simultanés sont multipliés par 4 par rapport au Wi-Fi 5, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités renforcent les performances et la fiabilité, tout en économisant la batterie des appareils connectés.

Huawei est un pionnier de l’innovation pour le Wi-Fi 6, notamment avec le lancement de 10 nouveaux points d’accès AirEngine Wi-Fi 6 en février 2020. Ils sont équipés de nombreuses nouveautés qui les démarquent de la concurrence : mobilité sans interruption, performances accrues et gestion simplifiée, tout en assurant la meilleure expérience possible pour chaque utilisateur et gérer l’ensemble du trafic critique.

Tout d’abord, Huawei est le seul à proposer un réseau Wi-Fi actif en continu à 100 Mo/s, soutenu par les technologies 5G dont Huawei est le leader : un réseau accessible partout, à tout moment.

Huawei est également le seul fournisseur à intégrer la transmission de données HE160 sur 16 flux spatiaux, avec des transferts de données à 9,6 Go/s sur la bande passante 5 GHz, et 1,15 Go/s sur la bande 2,4 GHz. Les points d’accès Huawei AirEngine peuvent ainsi offrir des performances atteignant 10,75 Gbit/s.

Grâce à son implémentation unique des accès OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), qui autorise jusqu’à 1960 sous-opérateurs (en mode HT160MHz), couplée à la technologie MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input-Multiple-Output), Huawei permet à un point d’accès sans fil de se connecter simultanément avec plusieurs utilisateurs. Ceci améliore l’utilisation des ressources du spectre et permet aux points d’accès Huawei AirEngine de devenir la référence dans l’implémentation MU-MIMO 16 x 16. La concentration de toutes ces innovations renforce les performances pour chacun dans un scénario multi-utilisateurs simultanés.

Les points d’accès AirEngine exploitent également la technologie Smart Antenna avec une couverture en faisceaux qui analyse l’emplacement de l’utilisateur et sélectionne de façon intelligente plusieurs antennes physiques dans le point d’accès pour l’envoi et la réception de données, créant ainsi un faisceau optimal.

La combinaison des technologies MU-MIMO et Smart Antenna permet aux points d’accès AirEngine d’offrir un signal plus puissant tout en augmentant la distance couverte de 20 % par rapport aux équipements concurrents. Ils proposent également la latence la plus faible du marché sans aucune perte de paquet en itinérance. Il est possible de prioriser certains utilisateurs spécifiques ou certains des 6000 types d’applications différents.

Conclusion

Selon Dell’Oro Group, les besoins en performances et en simplicité de gestion vont alimenter la demande de Wi-Fi 6 en 2020, notamment grâce aux fournisseurs tels que Huawei qui offrent des fonctionnalités avancées, à des tarifs comparables aux équipements Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 4. « Nous observons une montée en puissance du Wi-Fi 6. 2020 marque le passage d’un marché de “early adopters” vers un marché de masse. »

La gamme de produits Wi-Fi 6 Huawei AirEngine occupe la plus grande part de marché dans le monde (hors États-Unis), selon les données du rapport statistique Dell’Oro sur le marché du Wi-Fi 6 de 2019. Les nombreuses mises à jour et les technologies innovantes, telles que les antennes intelligentes, l’itinérance sans perte et l’accélération intelligente de certaines applications ont largement convaincu clients et partenaires channel.

Les points d’accès Huawei AirEngine ont été pensés spécifiquement pour répondre aux exigences des utilisateurs sans fil d’aujourd’hui et de demain, permettant ainsi aux entreprises d’offrir une connectivité wireless en continu et de préparer la transition vers un futur numérique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Huawei AirEngine Wi-Fi 6.

Print
602
Tags:huawei

x
0123movie