X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°177 - Mai 2019

LE NOUVEL ÂGE DU CLOUD : conteneurisation, services managés et FinOps - Comment faire baisser la facture du Cloud - 2014-2019 : l'avènement d'une Europe du numérique ? - Le défi technique de la 5G - Les entreprises face à l'agilité généralisée - Visual Studio 2019 - Recettes IFTTT - Test Huawei P30 Pro : le roi de la photo !...

 

Au sommaire du numéro 177


L'INFORMATICIEN n°177 - Mai 2019
Parution le 10/05/2019


 

 

Retrouvez nos offres d'abonnement.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Logiciel, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Panasonic, ARM ainsi que des opérateurs britanniques et japonais ont décidé de couper toutes relations avec le géant chinois. Si la perte d’Android semblait catastrophique, le retrait d’ARM a lui des airs d’apocalypse.

Accusé par la FTC de violations des règles antitrust, Qualcomm vient de perdre son procès en première instance. La juge estime que le fabricant nuit à la concurrence et exige qu’il corrige le tir, en abandonnant par exemple les clauses d’exclusivité ou encore en cessant de menacer ses co-contractants de leur couper l’approvisionnement en puces.

À l’image des sites de rencontre, les plates-formes de recrutement spécialisées dans l’IT promettent une mise en relation « sélective » et « qualitative » entre les recruteurs et les candidats. Un matching particulièrement bénéfique pour le recrutement des développeurs, en évitant la sur-sollicitation des candidats et les errements des recruteurs. Tour d’horizon de ces outils complémentaires aux Monster et autres LinkedIn. Article paru dans L'Informaticien n°176.

L’annonce du partenariat entre Qwant et Microsoft en a choqué plus d’un. Que le moteur de recherche européen, qui s’est construit autour de l’opposition avec les GAFAM, se rapproche du géant américain et annonce partager une même vision « d’un Internet ouvert et responsable », ça surprend…

Voici donc que s’avance la dernière mise à jour majeure de Windows 10. La précédente, version 1809, avait fait largement parler d’elle suite à une succession de bugs interrompant son déploiement. Six mois plus tard, Microsoft progresse prudemment.

La semaine dernière, une base contenant les données, y compris privées, de millions d’influenceurs Instagram était découverte. Un chercheur rapporte désormais que les numéros de téléphone et adresses mail, supposément privés, pouvaient être exfiltrés du réseau social. Mais l’entreprise propriétaire de cette base nie avoir obtenu ces données par des biais « non éthiques ».

Google fait l’objet d’une nouvelle enquête. Cette fois-ci, l’homologue irlandaise de la Cnil va se pencher sur les pratiques du géant en ce qui concerne les transactions publicitaires et leur conformité aux dispositions du RGPD.

La grande vague du « As a Service » s’intéresse aussi aux PC. Dignes héritiers du VDI en entreprise, de nombreux services de type « Desktop as a Service » (DaaS) sont proposés aux entreprises, mais l’économie du Cloud s’appuie encore sur le poste client dont le TCO est plus ou moins maîtrisé. Article paru dans L'Informaticien n°176.

La version 8.5 du Tor Browser vient de sortir et, pour la première fois, elle est accompagnée d’une mouture stable pour Android. Disponible via le Play Store, elle comprend la majeure partie des fonctionnalités du navigateur desktop, quoique Tor Project reconnaisse qu’il existe encore des lacunes.

Google a commencé à notifier certains administrateurs de G Suite d’un problème datant de 2005, un bug d’un outil qui stockait les mots de passe des utilisateurs, sur une infrastructure sécurisée et chiffrée certes, mais sans hashage.

Toutes les News