X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°144 - Mars 2016

INTERNET DES OBJETS : ÊTES-VOUS PRÊT ?, Alternatives à Docker, Se préparer à Blockchain, Visite guidée Google Cloud Platform, Rencontre Sébastien Soriano (Arcep)...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

 


Au sommaire du numéro 144 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, sur @l1formaticien (Twitter) et la page Facebook l1formaticien, ...

Internet des Objets : Êtes-vous prêt ?
Si Gartner estime qu’il y aura 26 milliards d’objets connectés en 2020, il faut surtout retenir que ce sont les entreprises et les industries qui en géreront la majorité. Les fournisseurs commencent à anticiper le problème en proposant leurs solutions « IoT », et les réseaux sont quasi prêts à accueillir les objets connectés. Le marché prend donc peu à peu forme en profitant des acquis du Cloud (stockage, calcul, etc.) et du Big Data (traitement analytique). Depuis les années 90, où nous vantions les mérites de l’autoroute de l’information, le monde s’est transformé en un vaste réseau autoroutier tout entier… qu’il faut désormais apprendre à gérer.

  • Les offres "IoT" Cloud : quoi de neuf chez les fournisseurs ?
  • Les réseaux bas débit de l'IoT : bien choisir son opérateur réseau
  • Sensewaves : la start-up qui fait parler les objets connectés
  • ARM s'offre Sansa Security : mieux protéger les objets connectés
  • SEB connecte la cuisine : l'IoT entre dans la maison
  • Quelle analytique pour l'IoT ?

Sébastien Soriano, président de l'Arcep :
« Nous sommes les experts de la "tuyauterie du numérique" : les réseaux et les couches basses »

Alors qu’il vient de souffler sa première bougie à la tête de l’Arcep, Sébastien Soriano s’attaque à de nouveaux chantiers : Internet des Objets et neutralité du Net notamment, sans oublier le marché des entreprises qui devient prioritaire. Il est aussi saisi par le gouvernement sur des sujets comme la migration vers l’IPv6.

Le bullet point de… Bertrand Garé
Loi sur le numérique : service minimal
Après le vote de la loi sur le numérique à l’Assemblée nationale, un seul mot vient : déception. A plus d’un titre ! Elle était pourtant très attendue et, pour beaucoup, elle devait consacrer enfin une véritable stratégie de l’État vers le numérique et faire entrer notre pays dans le XXIe siècle. On est loin du compte.

Containers : de plus en plus d'alternatives à Docker
OCI, VIC, LXD ou encore Windows Container apparaissent sur le segment de marché des machines virtuelles sans OS pour concurrencer Docker dans les datacenters.

Réconcilier Mainframe et DevOps
Les débats autour de l’avenir des mainframes sont récurrents depuis des années. Mais ils perdent en intensité devant la persistance de ces systèmes centraux dans les entreprises. Compuware et d’autres éditeurs, conscients de ces questions, veulent, avec de nouveaux produits et des partenariats technologiques, réinstaller le mainframe dans le nouveau cycle DevOps des entreprises pour tirer pleinement parti des systèmes d’IBM.

Avec Infinit.sh : unifiez tout votre stockage... et bien plus !
La solution logicielle de la start-up française ne permet rien de moins que l’unification de tous les espaces de stockage de l’entreprise. Elle va même au-delà, avec des fonctionnalités très avancées et intelligentes, dans le bon sens du terme !

Blockchain : bien se préparer à la révolution
Documentations, publications sérieuses, Mooc et certifications : tout s’organise afin de dispenser le savoir autour de la technologie blockchain, que ces connaissances soient publiques ou privées.

Colu veut adapter la blockchain à tous les actifs numériques
La start-up Colu fait partie des dix lauréats de l’observatoire français Netexplo. Son atout maître : avoir adapté la technologie blockchain à tous les actifs numériques – comme la billetterie, les titres de propriété, etc. – en rendant l’identité numérique infalsifiable.

Mappy visualise mieux grâce à Tableau
Pour monétiser davantage les offres auprès de ses annonceurs et leur apporter de nouveaux services, Mappy a mis en place un outil d’analyse sur de gros volumes avec une visualisation dans l’outil Tableau.

Tanium : une affaire de famille... en or
En quelques années, Tanium est devenue la société de sécurité la plus suivie aux États-Unis, grâce à une technologie stupéfiante de simplicité et de vélocité pour identifier les équipements d’un système d’information et en assurer la sécurité. Après les Amériques, Tanium va maintenant tenter de conquérir le monde.

NoSQL, l'autre face de l'Internet des Objets
Elles ont connu un essor sans précédent face à la déferlante « Big Data » : Cassandra, MongoDB, HBase… et Basho Technologies. Désormais, c’est vers l’Internet des Objets que le système de base de données NoSQL se concentre.

OBS fait le grand saut de la transformation numérique
Orange Business Services (OBS) a lancé le plan Salto pour reconstruire, sur cinq ans, son système de production informatique. L’entreprise a fait le choix de Pega pour revoir les méthodes, processus et outils, afin de gagner sur deux fronts : la flexibilité et les performances.

La prise en main à distance des mobiles se démocratise
Déjà largement utilisée pour le support technique sur ordinateur, la prise en main à distance (PMAD) attire un nombre grandissant d’entreprises souhaitant améliorer la maintenance de leur flotte de smartphones ou tablettes. Tour d’horizon des possibilités et des limites de ces solutions.

A la découverte de Visual Studio Code
Visual Studio Code est le premier acte majeur d’ouverture des outils de développement Microsoft à un monde multi plate-forme. Un éditeur polyvalent et musclé qui possède des atouts clés à même d’enrichir rapidement sa communauté d’adeptes…

IaaS, PaaS, Stockage... Une visite guidée des services de Google Cloud Platform
Google Cloud Platform est construit sur la même infrastructure que les autres produits Google, c’està-dire un réseau physique composé par des milliers de kilomètres de fibres optiques et des dizaines de milliers de serveurs qui, reliés tous ensemble, forment le Cloud originel d’Alphabet.

MJML : un langage en Open Source pour les mails
Face à la difficulté d’envoyer des mails attractifs et « responsive », qui arrivent bien mis en forme à leurs destinataires, la start-up MailJet a mis à disposition MJML en Open Source. Atouts : la rapidité et le fait notamment d’être basé sur des composants.

Epson revisite le périphérique multifonction avec l'ET-4550 "EcoTank"
L’ET-4550 est l’un des modèles qui inaugure chez Epson le nouveau système économique d’encrage EcoTank. Un bon compromis pour la TPE et le travail à la maison.

8 millions de pixels... dans les deux sens
Adapté à la Conception assistée par ordinateur, la photographie, l’architecture ou encore l’édition vidéo, le moniteur ViewSonic 2780-4K intègre tout le savoir-faire du constructeur dans une dalle 27 pouces, proposée à un prix d’environ 900 €.

Lima : gardez la main sur vos données perso
Le Cloud public vous effraie et les disques NAS vous ruinent ? Lima est peut-être la solution qu’il vous faut. Ce petit boîtier vous permet de créer un serveur personnel. Vos données restent hébergées chez vous et sont accessibles sur vos différents appareils. Pour vos fichiers, ce n’est pas tant un service de stockage, mais de partage. Moins flexible qu’un NAS, Lima n’en est pas moins un « must-have ».

 


L'INFORMATICIEN n°144 - Mars 2016
Paru le 01/03/2016


Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News