X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°143 - Février 2016

CES 2016 LES VRAIES STARS : 4K/HDR, impression 3D, Réalité Virtuelle, Caméra 360°, WiFi Gigabit, Drones furtifs + rubrique Big Data, LiFi, Impression en mobilité, Conteneurs pour Windows Server 2016, Machine Learning, Sports d'hiver connectés...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

 


Au sommaire du numéro 143 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, sur @l1formaticien (Twitter) et la page Facebook l1formaticien, ...

CES'2016 : LES VRAIES STARS
Colossal événement mondial, le Consumer Electronic Show qui se fait désormais appeler CES a réuni début janvier à Las Vegas les professionnels de la distribution de produits high tech grand public. Environ 4 000 exposants qui donnent le ton pour l’année 2016, même si on devait constater l’absence d’Apple, de Google ou d’Amazon. En vedette : les objets connectés, bien sûr, pour le bien-être, la santé, le sport, mais aussi actioncams, drones, aides à la conduite auto, vision 360°, réalité virtuelle, vidéo et télévision 4K à hauts contraste et luminosité (HDR), sans oublier quelques curiosités…

  • Télévision & contenus : Et maintenant la 4K HDR !
  • Impression 3D : Décollage prévu dès 2016 !
  • Wearables ; A chacun son coach personnel
  • WiFi Gigabit : Avant le 60 GHz, on optimise !
  • 360° & VR : En attendant l'Oculus Rift...
  • Drones : Caméra volante ou pilotage en immersion ?

Olivier de la Clergerie, directeur général et cofondateur de LDLC : « Notre vision n'est pas liée à un canal de vente mais au consommateur »
Avec son frère Laurent, PDG, Olivier de la Clergerie assure la direction générale du groupe LDLC depuis sa création, en 1996. Pionnier dans l’ecommerce de produits informatiques, l’entreprise lyonnaise entame aujourd’hui une nouvelle phase de son développement avec l’offre de rachat de son concurrent, materiel.net mais aussi la création d’une école.

Le bullet point de… Bertrand Garé Stratégie ou courte vue ?
C'est à n’y plus rien comprendre. Et à se demander si les géants de l’informatique ont encore une stratégie. Il y a quelques semaines, lors de Dell World, Michael Dell mettait en avant le bien-fondé de sa démarche après le rachat d’EMC : la force de frappe ainsi créée permet d’offrir des solutions de bout en bout, du poste de travail au centre de données. Michael Dell fustige au passage la vision de HP qui se scinde en deux pour retrouver du dynamisme en séparant les postes de travail et les imprimantes de ses offres « entreprise »...

Reportage Biz & App : La donnée au centre de tout
Pour la première fois, l’IT Press Tour, un événement régulier auquel nous participons et dont L’Informaticien rend compte systématiquement, délaissait un peu l’infrastructure pour se tourner vers des visites davantage orientées business et applications. Un premier trait saillant de ce périple : l’importance de la donnée autour des projets de développements des éditeurs américains de la Silicon Valley et une empreinte française non négligeable.

Apache Spark : l'éveil de la force
Si Hadoop faisait jusque-là office de pierre angulaire pour les projets Big Data, Apache Spark vient jouer les trouble-fêtes : l’outil présente en effet de nombreux avantages dont le fameux « streaming de données » et le calcul en mémoire. Mais rien n’oppose les deux technologies, ce serait même l’inverse puisqu’elles sont fondamentalement complémentaires.

Le Big Data pour personnaliser la vente
Rich Relevance est reconnu comme le premier dans le domaine de la personnalisation omnicanal. En magasin ou sur les sites web, l’éditeur propose des recommandations de personnalisation vers un client en s’appuyant sur une plate-forme de Big Data.

Comment Ipsos se transforme avec le Big Data
L’institut de sondage mondialement présent se prépare un nouvel avenir avec un plan de transformation, le « new way ». Face à des concurrents agressifs qui peuvent rapidement débarquer sur son métier, l’institut préfère les devancer et entend utiliser massivement le Big Data pour se différencier à l’avenir.

Gendarmerie nationale / C3N : ses nouvelles missions de cybersécurité
Le grand rendez-vous du début de l’année sur la sécurité informatique a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier. À la veille de cet événement, la Gendarmerie nationale, organisatrice de la manifestation, a présenté la prochaine édition et son nouveau centre d’expertise numérique sis à Cergy-Pontoise.

Terrogence mise sur l'Open Source pour combattre le cyber-terrorisme
Pionnière du renseignement en ligne, la société israélienne Terrogence s’est imposée comme une spécialiste de la détection des menaces terroristes sur la Toile.

Over The Box : Pour les gouverner toutes !
L’hébergeur OVH met à disposition son « Over The Box » qui permet d’agréger jusqu’à 4 connexions opérateur différentes en profitant du cumul de bande passante, du fail-over sans coupure ou d’une protection anti-DDoS.

LiFi : Quand Internet passe par la lumière chez Sogeprom
Le promoteur immobilier Sogeprom, filiale de la Société Générale, expérimente depuis le printemps dernier le LiFi dans ses locaux à Paris-La Défense. La solution, qui a été mise au point par le Français Lucibel, pourrait à terme se retrouver dans de nombreux projets immobiliers.

Transatel : le Français qui équipe Microsoft en SIM
Microsoft travaille à devenir MVNO et fait appel à Transatel, société française spécialisée dans le lancement d’opérateurs de réseaux mobiles virtuels et détenteur d’un code réseau non géographique.

Impression mobile, quelles solutions ?
Les solutions d’impression mobile sont arrivées à maturité ; le marché semble décoller depuis 2015. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déployer des services permettant d’imprimer avec son téléphone à partir de la salle de réunion, du bureau à distance, du salon professionnel ou même dans les transports. Tour d’horizon des principales solutions.

Avec Tune, le marketing mobile a trouvé sa mesure
La start-up Tune propose aux annonceurs une application de tracking mobile pour la mesure, le suivi et l’analyse de leurs campagnes marketing.

Spark, le prochain opérateur des télécommunications en entreprise
Cisco mettra bientôt toute la logique de ses équipements de téléphonie IP, de visioconférence et de messagerie dans un service cloud utilisable à partir d’un simple smartphone.

Des conteneurs Docker au coeur de Windows Server 2016
Avec l’arrivée de la TP4 de Windows Server 2016, il est désormais possible de jouer avec l’innovation majeure de cette nouvelle édition : les conteneurs façon Docker. Voici ce qu’il faut savoir pour découvrir en avant-première cette fonctionnalité.

Les projets des grands acteurs du Machine Learning
Après avoir vu les principes généraux du Machine Learning et ses domaines d’application dans notre précédent numéro, nous allons parler plus en détail des projets des grands acteurs du domaine, que sont Amazon, IBM, Google et Microsoft.

Sports d'hiver : Connecté tous schuss !
Les sports d’hiver sont entrés dans l’ère de la connectivité. Depuis quelques saisons de nombreux fabricants développent des solutions pour faciliter la vie des skieurs notamment. Dans le matériel, le textile mais aussi les accessoires – casques, masques – et les produits ouvrent de nouvelles perspectives pour mesurer les performances et communiquer. Et ce n’est que le début.


L'INFORMATICIEN n°143 - Février 2016
Paru le 01/02/2016


Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité, Serveurs, Technos

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Nutanix fêtait ses dix ans. Un bon moment pour faire le point avec les dirigeants de l’entreprise mais aussi de voir les nouveautés que l’éditeur avait dans son sac.

On a maintenant l’habitude qu’à chaque semestre, Microsoft sorte l’artillerie lourde avec une grosse mise à jour pour Windows 10. Pour autant, la 19H2 ne suit pas ce chemin : elle ne comprend aucune grande nouveauté en termes de fonctionnalités, seulement quelques optimisations et correctifs. De fait, elle sera distribuée via le circuit des mises à jour cumulatives.

Ce n’est guère une surprise : à la veille d’un nouveau tour de négociations commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump aurait déclaré la semaine dernière être sur le point de donner son feu vert à la délivrance de licences permettant aux entreprises américaines de poursuivre leurs affaires avec Huawei.

Après 17 ans au sein de SAP, dont 9 en qualité de grand patron de l’éditeur allemand, Bill McDermott annonce quitter l’entreprise et sa fonction de CEO, avec effet immédiat. Deux membres du conseil d’administration assureront la codirection de SAP.

Leader sur la partie DevOps, GitLab tient à garder un coup d’avance sur son concurrent GitHub, qui multiplie les initiatives dans ce secteur. C’est pourquoi GitLab veut être un guichet unique de tous les outils DevOps possibles. Mais aussi DevSecOps, l’entreprise fondant de grands espoirs sur la sécurité.

Devant l’abondance de solutions de cybersécurité sur le marché, les deux entreprises s’associent pour lancer l’Open Cybersecurity Alliance, afin de faire émerger des standards communs et de promouvoir l’open source et l’interopérabilité dans le secteur.

Pendant des années, l’éditeur allemand a été un contributeur assidu d’OpenStack, aussi bien en termes de développement que de soutien financier. Une histoire désormais terminée : SUSE a décidé de ne plus produire de nouvelles versions et de cesser la commercialisation de sa solution SUSE OpenStack Cloud, préférant se concentrer sur ses offres basées sur Kubernetes.

Depuis l’annonce de la cryptomonnaie Libra, gouvernements et régulateurs renâclent et s’interrogent sur ce projet porté par Facebook. Le patron du réseau social va s’évertuer à lever leurs inquiétudes en répondant aux questions des membres de la commission des services financiers de la Chambre des Représentants des États-Unis le 23 octobre.

Si le terme n’est plus tout jeune, il revient en force depuis quelques mois. Zero Trust couvre tout un ensemble de processus, de pratiques et d’outils qui viennent s’inscrire dans un certain état d’esprit : la frontière entre zones internes et zones externes du système d’information s’efface, il ne faut donc par défaut accorder sa confiance à personne et protéger, plutôt que le périmètre, la donnée. Article paru dans L'Informaticien n°180.

C'est devenu un rituel. Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, a prononcé ce mercredi le discours d'ouverture des Assises de la Sécurité et des systèmes d'information de Monaco.

Toutes les News