X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°142 - Janvier 2016

NOS PARIS GAGNANTS 2016 : VoLTE, Software Defined, Blockchain, Hyperconvergence, Design Thinking, Elastic Search... - Machine Learning, Windows App Studio, Anonymous sous le feu des critiques, Steam OS, Rencontre avec Laurent Chemla...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

 

 

Au sommaire du numéro 142 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, sur @l1formaticien (Twitter) et la page Facebook l1formaticien, ...

Les Anonymous sous le feu des critiques
La riposte des hacktivistes aux attentats de Paris a entravé l’enquête de la police et les services de renseignement. Totalement contre-productives, les actions des Anonymous ont renforcé la vigilance de Daech et ses moyens de communication sont désormais plus difficiles à surveiller, déplorent des experts en cyberterrorisme. Le mouvement aurait-il perdu la tête ?

Laurent Chemla, co-fondateur de Gandi, créateur de CaliOpen :
« La centralisation de l'Internet a permis une surveillance de masse à moindre coût »

Entre deux plateaux de macarons pour les donateurs de la Quadrature, Laurent Chemla nous explique les tenants et aboutissants de son dernier bébé : CaliOpen, dont il espère qu’il pourra changer le rapport du grand public à la vie privée et compliquer la surveillance de masse, jusqu’à la rendre impossible. Et on ne pourra s’empêcher de dévier sur les lois sécuritaires votées en France ces dernières années.

Le bullet point de… Bertrand Garé
L'auberge espagnole de la transformation numérique
Vous avez adoré les Cloud, BYOD, Big Data et autres concepts de l’industrie. Derrière tout cela,
vous avez oublié Transformation Numérique, le chapeau fourre-tout dans lequel chaque acteur
de l’IT ajoute sa pincée de sel. Alors à quelle sauce serez-vous mangé ?. 

NOS PARIS GAGNANTS 2016

Capteurs photos
VoLTE
Sécurité
Sofware Defined
Réseaux IoT
Stockage
Blockchain
Hyperconvergence
Design Thinking
ElasticSearch
Matériels réseau
Lunettes connectées

Windows App Studio : Créer une Universal App Windows en seulement quelques mminutes
Entièrement gratuit et en ligne, Windows App Studio est un outil interactif qui permet de générer une Universal App Windows 10 en seulement quelques minutes. Et ce, sans saisir la moindre ligne de code ! Découvrons ici l’un des outils de développement les plus prometteurs de la sphère Microsoft.

Le Machine Learning
Prévoir des crimes avant qu’ils ne se produisent, proposer un diagnostic médical grâce à l’analyse de données de type Big Data et d’algorithmes sophistiqués, créer une voiture sans chauffeur totalement autonome… Le Machine Learning ou apprentissage automatique, semble riche de promesses. Possible réalité ou pure fiction ? Voyons un peu ce qu’il en est.

Steam OS : quand Valve fait de la console
Lorsqu’on m’a annoncé le sujet de cet exIT, je n’ai pu contenir ma joie : j’aurais la possibilité de tester Fallout 4
et The Witcher III ? Oui, je vais pouvoir jouer à des jeux aux graphismes intenses, que mon modeste et vieillissant PC personnel ne pourrait jamais supporter. Pourtant, mes projets ne se concrétiseront jamais ! Que pouvais-je attendre d’un système d’exploitation dont les initiales sont SOS…

L'INFORMATICIEN n°142 - Janvier 2016

Paru le 04/01/2016

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0 
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité, Sécurité, Technos, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News