X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°141 - Décembre 2015

TECHNOS EN FÉTE : PC stick, clés TV, réalité virtuelle, imprimantes 3D, imprimantes photo... PAAS : un Cloud pensé pour les développeurs, APIs ciment de l'Internet, OpenStack : de belles références mais démarrage difficile, A la découverte de Microsoft Project Oxford...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0
Au sommaire du numéro 141 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, sur @l1formaticien (Twitter) et la page Facebook l1formaticien, ...

Les développeurs en PaaS de reprendre le pouvoir ?
Le PaaS (Platform as a Service) a gagné ses lettres de noblesse en seulement quelques années. Dotées de nombreux avantages, ces « plates-formes » répondent particulièrement bien aux problématiques actuelles de la transition numérique entamée dans les entreprises grâce à leurs capacités de réactivité notamment. En plus des éditeurs traditionnels, certaines solutions émergent et offrent des possibilités en mesure de changer la donne sur un marché jusque-là assez restreint.

API, la nouvelle frontière du Web : le ciment de l'Internet
La mobilité, le Cloud imposent aux entreprises d’ouvrir leur système d’information. Les API l’autorisent en créant un lien agile et flexible entre applications leur permettant d’échanger leurs données, mais aussi de combiner leurs fonctions pour s’enrichir mutuellement.

Jean-Baptiste Rudelle, PDG et co-fondateur de Criteo :
« Notre modèle d'affaires est vertueux, il nous oblige à nous aligner sur la volonté de l'utilisateur final »

Dans son livre baptisé On m’avait dit que c’était impossible, le patron de Criteo, leader du reciblage publicitaire sur Internet, raconte avec beaucoup de sincérité son parcours d’entrepreneur. Nous l’avons rencontré au siège de l’entreprise, à Paris.

Le bullet point de… Bertrand Garé
La fin de l'ERP ?
Dominant les logiciels de gestion d’entreprise au début des années 2000, les ERP ont perdu la cote auprès des utilisateurs. Nous ne parlons pas ici des suites logicielles de gestion mais bien des ERP, outils qui permettent normalement de planifier les ressources des entreprises. Ils font face aujourd’hui à des outils sophistiqués
de planification renouvelant le secteur. 

OpenStack met en avant ses belles références
Alors, l’OpenStack ; on y va ou pas ? Pour tenter de rassurer, la fondation OpenStack a profité de son dernier événement à Tokyo pour présenter ses plus belles références clients, sans oublier les nombreux éditeurs qui misent désormais grandement sur cette « plate-forme » open source.

Sur le terrain, OpenStack ne décolle pas
Les entreprises considèrent OpenStack trop compliqué à déployer. Et sous couvert de proposer des outils d’aide à l’installation, les fournisseurs Red Hat et Suse offrent surtout des alternatives plus prometteuses.

Dell World : vers le Dell 2.0
Quelques jours seulement après l’annonce du rachat d’EMC, il ne fallait pas s’attendre à de grandes révélations lors du Dell World‘15, à Austin (Texas). Il n’y en a donc pas eu ! À part quelques précisions de la part de Michael Dell au cours de sa session plénière et des discussions de couloirs que nous avons pu avoir avec des dirigeants du constructeur texan. Pour le reste, les affaires continuent avec le flot courant d’annonces de produits habituels à l’occasion d’un tel événement.

Cybersécurité : vers une approche globale
Le nouveau visage de la cybercriminalité amène les éditeurs spécialisés à faire évoluer leurs offres et leur positionnement. Solutions adaptatives, moteurs contextualisés, offres intégrées de bout en bout incluant le Cloud et tous les types de terminaux… Tout est mis en oeuvre pour améliorer la riposte aux attaques. Illustration avec les témoignages de FireEye et d’Intel Security.

Veeam soigne son écosystème
Le spécialiste du backup de machines virtuelles tenait sa grande conférence utilisateurs début novembre à Las Vegas. Les partenaires de l’éditeur étaient à l’honneur.

Dynatrace : des solutions pour manager les environnements hybrides
John Van Siclen, le CEO de Dynatrace, souhaite indiquer le chemin à travers la complexité grandissante du Cloud pour apporter de nouveaux outils de monitoring.

DigitaleBox, le CRM de la politique
Gérer une campagne politique impose de manipuler de gros volumes de données ; surtout à l’heure des réseaux sociaux et du Web en général. C’est ce que proposent les Américains de Nation Builder ou Blue State
Digital, mais aussi le Français DigitaleBox.

Winward veut devenir vigie du trafic maritime
Un ancien chef de la CIA vient d’investir dans la start-up israélienne Windward qui collecte et analyse des données sur le trafic maritime du monde entier. Et il compte lancer un produit visant l’industrie financière.

MyCheck veut imposer son app de paiement dans les restaurants
L’application qui permet de règler une addition au restaurant via un smartphone a séduit le fonds espagnol InnoVentures, de Santander. MyCheck veut maintenant créer un écosystème autour de son app mobile de paiement.

Intelligence artificielle : à la découverte de Microsoft Project Oxford
Avec « Project Oxford », Microsoft propose à tous les développeurs, quelles que soient leurs compétences, de rendre leurs Apps pour Windows, Mobile ou Web, plus intelligentes afin qu’elles soient capables de comprendre le contenu d’une image, d’identifier des personnes, de reconnaître la voix et comprendre les intentions de l’utilisateur.

CloudUnit, le premier PaaSopen source dédié Javav
Les PaaS servent avant tout à déployer et à tester des applications destinées au Cloud (lire article en p.14). Parmi les PaaS open source du moment, l’un d’entre eux se distingue par sa spécificité pour Java JEE : CloudUnit, de la jeune société Treeptik. Nous allons vous présenter dans cet article ce tout premier PaaS Java open source.

TECHNOS EN FÊTE

PC-on-a-stick  Jamais sans mon Cloud !
PC on a Stick, PC Stick, pico-PC, PC HDMI On couvre ces appareils de noms d’oiseaux : leurs deux dénominateurs communs, ce sont des PC et ils sont miniatures. Des clés à brancher sur n’importe quel écran et qui tiennent dans une poche : idée de génie ou échec commercial, impossible d’y répondre à l’heure actuelle. Seule certitude : leurs faiblesses techniques effacent bien vite l’effet Waouh.

Clef TV  La Chromecast monte en puissance
Dans le monde féroce des boîtiers multimédias, la Chromecast mène la vie dure à ses concurrents, se payant même le luxe d’évoluer déjà vers une nouvelle génération et de se décliner en format audio. Sans vouloir chanter les louanges de la clé HDMI de Google, aucun des autres produits testés n’a pourtant réussi à nous convaincre. Peut-être est-ce parce que nous n’avons pas pu mettre la main sur l’Apple TV ? Qui sait…

Impression 3D  Des machines vraiment accessibles ?
Voilà maintenant quelques mois que nous évoquons fréquemment dans nos pages l’impression 3D. Aube d’une nouvelle révolution industrielle, simple gadget pour geeks bricoleurs ou première étape de l’invasion des machines, toujours est-il que les imprimantes 3D se démocratisent, avec des prix toujours plus bas. Mais peuvent-elles vraiment s’inviter dans tous les foyers ?

Impression photo  Epson bouleverse le marché du jet d'encre
Le constructeur japonais entend révolutionner le monde de l’impression en proposant un modèle d’imprimante capable de tirer jusqu’à 40 000 pages… grâce à un réservoir d’encre à grande capacité ! Une première, qui devrait parvenir à chambouler le business des recharges vendues à prix d’or.

Réalité virtuelle  Paré à plonger !mpression photo : Epson bouleverse le marché du jet d'encre
L’an prochain, divers casques de réalité virtuelleseront lancés sur le marché. Les premiers entrants ne sont pas des novices: Oculus, HTC et Valve, Sony… Malheureusement, ces vétérans se sont fait couper l’herbe sous le pied. Deux casques sont déjà sortis, mais ils sont loin d’égaler les performances promises pour 2016.

L'INFORMATICIEN n°141 - Décembre 2015

Paru le 04/12/2015

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0 
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Logiciel, Sécurité, Technos, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Du simple microcontrôleur capable d’exécuter un algorithme d’IA jusqu’au conteneur maritime de 12 mètres, l’informatique se rapproche au plus près des sources de données. L’Edge Computing s’impose comme le chaînon manquant entre l’objet connecté et le Cloud hyperscale. Article paru dans L'Informaticien n°183.

La branche Cloud d’Alphabet vient de mettre la main sur ce spécialiste de la migration mainframe. Un rachat dans la droite lignée de celui de CloudSimple l’an dernier, Google Cloud accumulant les outils destinés à faciliter le passage au cloud.

Mountain View serait susceptible de délocaliser ses utilisateurs britanniques. Si ceux-ci dépendent jusqu’à présent de la filiale irlandaise, et donc du droit européen, le géant est tenté de les placer sous juridiction américaine.

L’édition européenne d’Open World a réuni clients et partenaires d’Oracle autour des thématiques Cloud et intelligence artificielle avec de nombreuses annonces en rapport. Karim Zein, VP country leader technology chez Oracle, revient pour nous sur les temps forts de l'événement.

Récupéré par Dell en 2016 lors du rachat de EMC, RSA change de propriétaire. La marque et ses solutions viennent en effet d’être vendus pour 2 milliards de dollars à un consortium mené par le fonds Symphony Technology.

L’un est opéré par Cloudflare, ne fonctionne qu’avec Firefox et est gratuit. L’autre couvre l’ensemble de l’appareil, à condition qu’il soit sous Windows 10 et Android, vient du Suédois Mullvad et coûte 5 dollars par mois.

La branche cloud d’Alphabet s’apprête à supprimer des postes, un plan qui concernerait un « petit nombre d’employés ». Ce faisant, Google Cloud chercherait à se concentrer sur une poignée de secteurs verticaux cibles, en particulier sur les marchés non-américains.

Pegasystems met sur le marché Pega Express, un outil de développement d’application low code directement intégré à sa plate-forme.

En RTM actuellement chez des clients, la 10ème version d’Availability Suite est disponible immédiatement et comporte plus de 150 améliorations ou nouveautés.

Ansible tient une assez belle place dans le palmarès des outils favoris des DevOps. Il permet d’automatiser des traitements sur un parc de machines. Nous allons voir quelles sont ses possibilités en la matière. Article paru dans L'Informaticien n°183.

Toutes les News
0123movie