X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°140 - Novembre 2015

SOLUTIONS GESTION : plus près du client !, L'avalanche FinTech, Office 2016 : découverte de la suite collaborative et Cloud, La téléphonie s'intègre au navigateur Web...
 

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

Au sommaire du numéro 140 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, sur @l1formaticien (Twitter) et la page Facebook l1formaticien...

L'avalanche FinTech : la quintessence technologique !
Contraction de « finance » et de « technologie », les « FinTech » sont surtout de jeunes entreprises qui tentent toutes de bousculer leur marché grâce aux atouts offerts par les technologies numériques. Flexibles, adaptées aux nouveaux besoins, elles répondent rapidement à des problématiques tant B2B que B2C.

BillGuard : l'antivirus des cartes de crédit
Rachetée voilà peu par l’Américain Prosper, Billguard est à l’origine d’une app mobile de gestion des finances personnelles. Un service qui protège des fraudes et autres charges grises prélevées sur les cartes bancaires.

FinTech : les banques dans le viseur
Fortes d’une agilité et d’une réactivité apportées par les technologies actuelles, les start-up de la FinTech attaquent sans complexe les grandes institutions bancaires en proposant non pas une nouvelle concurrence, mais plutôt des services complémentaires.

Henri Crohas, fondateur d'Archos :
« Le nombre d'objets à connecter est infini, on aura 100 milliards d'objets dans 10 ans »

Il vient de se lancer dans un nouveau projet baptisé PicoWan qui consiste à inventer une nouvelle infrastructure réseau bas débit pour la connexion des objets connectés. S’appuyant sur le protocole Lora, retenu par Orange et Bouygues, PicoWan propose une alternative beaucoup moins coûteuse. Rencontre avec le créateur de cette nouvelle entreprise française autour des objets connectés.

Le bullet point de… Bertrand Garé
La folie Containers
Ils sont partout et dans tous les discours. Ils sont l'avenir de l'informatique. Vous ne les avez pas reconnus ? Ce sont les containers !

SOLUTIONS DE GESTION

La transformation numérique reste un concept flou
Avec le Big Data, la transformation numérique est le concept de l’année. Pas une présentation de produit informatique sans renvoi à celle-ci, que beaucoup perçoivent comme la nouvelle révolution industrielle. Au bout du compte qu’y a-t-il derrière cette notion qui semble conditionner désormais tout l’environnement informatique et notamment les solutions de gestion ? On parle de transformation mais qu’est-ce qui change vraiment ?

Quand le logiciel de gestion prend la parole
Popularisée par des outils tels qu’Apple Siri, Microsoft Cortana ou Google Voice Search, la reconnaissance vocale se développe dans le monde des ERP et CRM. Et en lui ajoutant des technologies d’intelligence artificielle, le logiciel de gestion devient un assistant personnel intelligent, capable de discuter avec l’utilisateur. Selon les observateurs du secteur, il s’agit de l’avenir des ERP et CRM.

CRM : le CEM affine la marketing client
Le management de l’expérience client (CEM) semble être le nouveau mot d’ordre dans l’univers du Customer Relationship Management (CRM). La nécessaire amélioration de l’expérience client va dépendre de la stratégie d’entreprise, mais c’est aussi une question d’outil technologique.

Primagaz rend son ERP plus agile
Face à un marché du GPL qui change du tout au tout, la filiale française de SHV Energy opte pour un ERP plus agile. Avec SAP IS-U, elle compte ne pas renouveler les erreurs passées, à savoir trop customiser la solution.

Les CASB, la vraie réponse à la sécurité des applications cloud ?
Détecter, contrôler, lister pour mieux sécuriser les applications cloud : tel est le but de ces nouvelles entreprises que l’on appelle les « casbi », pour CASB : Cloud Access Security Broker. Pertinentes côté technique et vis-à-vis de leur « philosophie », elles devraient rapidement trouver leur place dans les entreprises dépassées notamment par le fameux « Shadow IT ».

Huawei part à l'assaut du Cloud
Surtout connu pour ses équipements télécom et réseau, le Chinois Huawei investit de nouveaux marchés et se lance à présent dans le Cloud. Après avoir présenté ses nouveaux produits pour le grand public à l’IFA de Berlin en septembre, il a lancé ses solutions IaaS et PaaS lors du Cloud Congress qu’il a récemment organisé à Shanghai. Huawei a réaffirmé son ambition de devenir un acteur majeur – et global – du secteur informatique.

Avis de tempête sur les transferts de données Europe / Etats-Unis
La CJUE a frappé un grand coup début octobre en invalidant le Safe Harbor. Le secteur de l’IT s’est ému de cette décision très politique. Pourtant, les transferts de données ne sont pas encore suspendus et les parades existent de longue date.

Après l’infrastructure, Amazon s’attaque aux applications
Les Oracle, IBM, SAP et autres éditeurs de logiciels décisionnels n’ont qu’à bien se tenir ! À l’occasion de son salon Re:Invent 2015, Amazon Web Services a dévoilé toute une panoplie de services de BI taillés pour séduire les DSI.
 

Samsung Galaxy S6 EDGE : Le style ne fait pas tout !
Le principal atout de ce nouveau Samsung Galaxy S6 Edge est son écran, dont les bords sont courbes : un vrai plus en termes d’esthétique, mais qui se révèle très peu utile dans l’utilisation quotidienne.

Surface Pro 4 ou Surface Book : lequel choisir ?
Microsoft nous gâte en levant le voile sur deux nouveaux smartphone Lumia, une nouvelle tablette Surface Pro et, surtout, un ordinateur portable all-in-one, le Surface Book. Ce dernier est uniquement disponible, pour l’heure, aux États-Unis, tandis que la Surface Pro 4 débarque en France cet automne.

Cellebrite fait parler les smartphones
Le leader de l’investigation numérique (UFED, ou « forensic ») de la téléphonie mobile étend son offre à l’analytique de données.

Stella Doradus : profiter de la 3G/4G partout dans les bâtiments
Pour bénéficier avec la 4G du Très Haut Débit en tous lieux et en plus des communications voix avec les mobiles, il n’est plus nécessaire de s’approcher des fenêtres extérieures. Nous avons testé une des solutions de kit répéteur/ampli de Stella Doradus.

Office 2016 : la suite collaborative et cloud
Ne l’appelez plus « Suite bureautique », mais bel et bien « Suite collaborative » ! Ce changement de dénomination majeur illustre bien les apports d’Office 2016. Voilà une mise à jour qui invite plus que jamais les entreprises à opter pour l’approche Office 365… 

Souriez, vous êtes fliqués !
Bonnes pratiques, méthodes et outils « libres » recommandés pour préserver encore, autant que faire se peut, la confidentialité de ses données personnelles. 

Téléphonie sur navigateur : la VoIP dans tous ses états
Dans le domaine des clients VoIP web, il est facile d’avoir une opinion tranchée sur tel service. On préférera la sécurité, la facilité d’utilisation, le design… Reconnaissons que les clients VoIP ne se différencient pas par leurs fonctionnalités : appels audio et vidéo, chat par écrit, gestion de contacts. Si vous ne les connaissez pas encore, il est pour nous grand temps de vous faire découvrir les Skype Online, Hello, Linphone et consorts.

L'INFORMATICIEN n°140 - Novembre 2015
Paru le 06/11/2015

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0 
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Logiciel

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Redmond vient de dévoiler deux nouveaux outils, Dapr et OAM. Le premier est un runtime destiné à la création d’applications sur une architecture de microservices, l’autre une spécification pour les déploiements Kubernetes et cloud séparant exploitation et développement. Leurs points communs : Kubernetes et l’open source.

La plateforme poursuit ses intégrations en renforçant la collaboration avec Salesforce, permettant aux utilisateurs de gérer des dossiers et des comptes issus de Salesforce directement dans Slack, tout en renforçant les possibilités de partage d’informations dans les channels.

Les freelances en informatique comme les développeurs full stack, les chefs de projets web, les ingénieurs réseau ou encore les spécialistes de la cybersécurité sont particulièrement recherchés. Le phénomène est tel qu’il a fait naître une myriade de nouvelles plates-formes spécialement dédiées à ces métiers. Article paru dans L'Informaticien n°180.

L’ancien co-CEO d’Oracle est décédé des suites des problèmes de santé qui l’ont contraint à prendre congé d’Oracle en septembre.

Le géant du e-commerce annonce avoir terminé la migration de ses bases de données, abandonnant Oracle au profit de sa propre infrastructure AWS. Un chantier gigantesque, on parle de 75 petabytes de données, et une pomme de discorde entre l’entreprise de Jeff Bezos et celle de Larry Ellison.

Il manque de moins en moins de cordes à l’arc de l’entreprise spécialisée dans la gestion des données sensibles. Oodrive vient d’obtenir la certification d’Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer ses solutions aux établissements de santé mais aussi aux assurances.

Quatre mois après avoir ouvert une enquête et communiqué ses griefs à Broadcom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles et d’abus de position dominante, la Commission européenne hausse le ton. Elle vient d’ordonner au géant des puces de cesser d’imposer certaines clauses à ses clients, à savoir les exigences d’exclusivité.

Mountain View tenait hier soir conférence à New York afin de présenter ses nouveaux produits. Dont les habituelles nouvelles itérations des smartphones Pixel, notables par l’intégration d’un radar servant à la reconnaissance des mouvements.

La jeune pousse française annonce avoir levé 110 millions de dollars auprès, notamment, d’Accel et de Salesforce Ventures. Cette startup spécialisée dans les moteurs de recherche entend poursuivre son développement à l’international.

La très populaire commande sudo, présente sur la quasi-totalité des distributions Linux et Unix, permettait à n’importe quel utilisateur de contourner les politiques de sécurité définies par l’administrateur et de s’accorder un accès root. Cette vulnérabilité documentée lundi a été corrigée depuis.

Toutes les News