X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°139 - Octobre 2015

POSTES DE TRAVAIL : comment faire le bon choix ?, Open Stack, IFA 2015, Salesforce & DSI, Développer pour Windows 10, Apprendre en ligne à coder... 
 

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

Au sommaire du numéro 139 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, sur @l1formaticien (Twitter) et la page Facebook l1formaticien, ...

IFA 2015 : Place à la mobilité !
Le grand salon européen de l’électronique se tenait du 4 au 9 septembre à Berlin. Sur place, notre envoyé spécial a parcouru les allées – un peu vides… – et est parti à la rencontre des produits phares de cette fin d’année 2015.

Tristan Labaume, Président-fondateur de l'Alliance Green IT : « Le Green IT passe avant tout par la volonté de la direction générale »
Alors que la COP21 mobilise de nombreuses ressources, entreprises et gouvernements en cette fin d’année 2015, l’écoresponsabilité n’a que rarement été autant au centre de l’attention. Très médiatisé au cours de la période 2008-2010, le Green IT a pourtant été éclipsé par de nombreuses autres « technologies » du monde de l’informatique, à commencer par le cloud computing ou le Big Data.

Le bullet point de… Bertrand Garé
A l'heure du BYOx... faut-il encore des bureaux ?


Cloud, mobilité, sécurité... VMware veut aller encore plus vite !
Pat Gelsinger, le CEO de VMware, l’a dit ! VMware doit aller plus vite pour accompagner ses clients sur les différentes technologies qui refondent l’informatique moderne. Cloud, mobilité, sécurité sont au centre de cette évolution.

Transformation numérique des entreprises : Salesforce s'adresse enfin aux DSI
Outre des tableaux de bord ultramodernes, de l’intelligence artificielle et une plateforme pour brancher les objets connectés, la grande nouveauté chez Salesforce est que la conception des processus métiers est remise dans les mains de la DSI.

POSTES DE TRAVAIL : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

Tout a rapidement changé en 5 ans : si la tablette ne s’est pas encore vraiment imposée, les ultrabooks poussés par Intel ont trouvé un certain écho mais le marché n’est pas encore tout à fait mature. « Les entreprises sont souvent perdues » au moment de choisir des machines, constatent quasi tous les constructeurs. Panorama des tendances en PC de bureau et portables.

Et six matériels testés représentatifs du marché :

  • Acer Travelmate P : la magie de la 4G
  • Toshiba Portégé : un vrai PC mobile
  • HP Elite : un hybride semi-durci
  • MacBook Pro : Apple capitalise sur ses atouts
  • Dell Tout-en-Un : la définition du concentré !
  • Lenovo Thinkpad : légèreté et maniabilité à l'état pur
  • Accessoires : Microsoft mise sur N-Trig pour doper l'usage du stylet
    La firme de Redmond s’est offert l’équipe à l’origine de la technologie du stylet numérique Surface Pen.

    Gestion de parc : Fixico veut démocratiser l'agent réparateur
    Spin off d’IBM, la start-up a panaché une technologie utilisée par l’illustre groupe avec des algorithmes maison pour éliminer les frustrations des utilisateurs de PC.

    Open Stack : Devenir l'OS du centre de données
    La lutte fait rage pour le contrôle des centres de données de demain. A côté de VMware et Microsoft, Open Stack veut jouer sa carte et sa différence comme l’indique Mirantis, principal intégrateur de la solution.

    IoT : le vrai démarrage ?
    Comme quelques autres technologies, on ne compte plus les références sur l’Internet des objets, dont la cote est désormais au beau fixe. Alors même que tarde à émerger un standard de communication. Pionnier en ce domaine, Sierra Wireless parie sur un LTE allégé qui devrait être disponible d’ici à deux ans. De son côté, Orange a fait le choix de LoRa.

    Développer pour Windows 10
    Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet et peut être obtenu gratuitement pour ceux qui disposent d’une licence Windows 7 ou Windows 8.1. Dans le numéro précédent étaient présentés les apports essentiels de Windows 10 au niveau fonctionnalités et interface. Nous allons nous intéresser à présent aux nouveautés en matière de développement.

    Débutants ou confirmés, apprenez en ligne à coder
    L’informatique, nouveau vecteur d’inégalité ? Bienvenue au XXIe siècle ! Pour éviter la fracture numérique, on parle désormais d’initier la programmation dès l’école primaire. Malheureusement, nous ne sommes pas tous en âge d’aller à l’école… Tour d’horizon des moyens de se former en autodidacte aux joies du JavaScript et des CMS. À l’attention des néophytes comme des professionnels.

    L'INFORMATICIEN n°139 - Octobre 2015
    Paru le 05/10/2015

    Lire l'édition numérique


    Acheter ce numér0 
    Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité, Formation

    Rechercher dans les Sommaires

    Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

    Actuellement à la Une...
    Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

    Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

    Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

    Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

    Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

    Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

    Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

    C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

    GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

    L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

    Toutes les News