X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°136 - Juin 2015

HÉBERGEMENT : comment il se fond dans les nuages - Les réseaux agiles avec le SDN - Windows 10 et Azure : toutes les nouveautés décryptées - Gros plan sur le Microsoft Band - PostgreSQL et le NoSQL - 15 jours sans Google... 

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0
Au sommaire du numéro 136 :

Infos bourse, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud, Les débats de L'Informaticien.com, ...

Microsoft Build & Ignite : notre décryptage
Durant deux semaines consécutives, par l’intermédiaire de deux conférences géantes aux États-Unis, Microsoft s’est évertué à expliciter et rendre plus concrète la stratégie instaurée par Satya Nadella il y a
un an, lors de sa prise de contrôle à la tête de l’éditeur.

Le bullet point de… Bertrand Garé
IoT : la revanche du bricks & mortar ?


SDN : Les réseaux agiles
Après les serveurs et le stockage, les réseaux se virtualisent pour simplifier contrôle et exploitation dans les centres de données. Avec son complément, la virtualisation de fonctions réseau, les opérateurs accélèrent la mise à disposition des services. Le secteur bénéficie de croissances vertigineuses et tous les constructeurs s’y rallient.

Intel Xeon E7v3 : cap sur le calcul temps réel !
Grand frère de la famille des Xeon, le nouveau processeur d’Intel Xeon E7v3 est orienté très haut de gamme. Il apporte bien plus que de la puissance pour le calcul temps réel, avec notamment de nombreuses améliorations sur la gestion de la mémoire et la sécurité de la donnée.

EMC World 2015 : Joe Tucci garde le cap
Lors de la session plénière de la conférence utilisateurs de l’éditeur de solutions de stockage, qui s’est tenue au début du mois de mai à Las Vegas, Joe Tucci a maintenu le cap de sa stratégie de la fédération d’entreprises autour d’EMC.

DOSSIER HÉBERGEMENT : comment il fond dans les nuages
Le monde de l’hébergement a subi ces dernières années de profondes mutations. La révolution « cloud » l’a poussé à retravailler sa stratégie, sa communication, mais aussi sa manière d’approcher les clients, qui demandent désormais de plus en plus d’accompagnement. Parallèlement, les services deviennent une valeur ajoutée obligatoire pour que les hébergeurs se démarquent avec containérisation ou services à valeur ajoutée. Enfin, la loi Renseignement a aussi un impact significatif sur le monde de l’hébergement. Au sommaire de ce dossier :
- Les hébergeurs misent -encore- sur les services
- Les offres pratiques de hébergeurs
- Les offres techniques des hébergeurs
- Les hébergeurs premières victimes de la loi sur le renseignement ?
- Trois questions à Tristan Nitot : « Il y aura moins de clients pour les hébergeurs français »


Cybersécurité : « Il est temps de changer d'attitude ! »
Face à la montée des risques, comment imaginer de nouvelles solutions ? En avril dernier, à San Francisco, les participants à la conférence RSA, sur la cybersécurité, étaient invités à échanger sur cette réflexion.

Check Point investit dans la sécurité mobile
Le géant de la sécurité d’Internet et des réseaux, Check Point, s’est offert en avril la jeune pousse Lacoon Mobile pour un montant estimé à près de 100 millions de dollars. Sa seconde acquisition israélienne depuis le début de l’année.

SentinelOne veut bousculer l'industrie de l'antivirus
La start-up spécialisée dans les menaces persistantes avancées a été identifiée comme l’une des plus innovantes du secteur lors de la dernière conférence RSA.

Vers le pricing en temps réel
Si l’expression Big Data, ou megadonnées en français, devient de plus en plus familière, nous entrons dans une période charnière où les entreprises commencent à en déceler les premiers bénéfices concrets. Dans le domaine des ventes et de l’optimisation de la tarification, les exemples sont d’ailleurs assez parlants.

Gros plan sur Microsoft Band
Le bracelet de Fitness de Microsoft n’est pas encore disponible en France. Mais il devient de plus en plus facile de se le procurer et d’en explorer l’étonnant potentiel. Voici nos premières impressions après l’avoir porté quotidiennement deux semaines durant.

Apple s'offre LinX pour son troisème rachat israélien
Dans la foulée du premier voyage israélien de Tim Cook, Apple a annoncé le rachat d’un fabricant de caméras miniatures. Le groupe a inauguré près de Tel-Aviv sa plus grande unité de R & D après Cupertino.

PostgreSQL 9.4 et le NoSQL
La version 9.4 de PostgreSQL est annoncée par tous comme étant une version majeure, qui va apporter une foule d’améliorations. La principale d’entre elles est l’intégration en natif du NoSQL via le format JSONB. Allons donc voir ce qu’il en est.

Peut-on vivre sans Google ?
Pour un pur génération Y, élevé à grands coups de YouTube, de Drive et de recherche facile sur le Web, Google est l’assistant virtuel, le couteau suisse, un horizon indépassable dans la vie professionnelle comme privée… Mon nouveau défi ? Passer deux semaines sans Google !

L'INFORMATICIEN n°136 - Juin 2015
Paru le 02/06/2015

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité, Sécurité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Le grossiste de liens fibre est passé à deux doigts de la liquidation judiciaire : deux de ses investisseurs, OVH et la Banque des Territoires, ont accepté de sortir à nouveau le portefeuille pour offrir un répit de quelques mois à Kosc, un délai au cours duquel il doit trouver repreneur.

Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

Toutes les News