X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°135 - Mai 2015

OÙ VA L'IA ? : l'intelligence artificielle n'est plus un mythe - SERVEURS : dans l'attente des solutions ARM - Métiers & IT : la mutation sociale de la R&D - Programmer le RASPBERRY PI- Open Source : pourquoi les entreprises l'ont adopté - Implémenter une architecture LAMBDA SOUS AZURE - Bien choisir son imprimante 3D - Rencontre avec... Henri Verdier, M. Open Data...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

Au sommaire du numéro 135 :

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud...

Où va l'IA ? L'intelligence artificielle n'est plus un mythe
Elle nous entoure déjà tous les jours dans de nombreux domaines, au bureau, dans notre vie quotidienne : l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un mythe ou une insondable technologie. Les géants américains y travaillent depuis longtemps et la technologie est mature. Même s’il reste du travail, sur les CPU et GPU notamment. Voici le début d’une révolution à laquelle nous assistons tous : l’IA n’est certainement plus qu’une vague promesse.

Henri Verdier : « L'État est moins conservateur que le CAC 40 »
Son credo ? La philosophie « open » : open government, open data, open source… Ces mots reviennent souvent dans le discours d’Henri Verdier, le directeur d’Etalab. Il met en avant le rôle de l’open innovation dans le service public, appuyée par l’ouverture des données des administrations à travers Etalab et le portail data.gouv.fr. Nous revenons avec lui sur sa stratégie au sein d’Etalab et les apports de l’open data dans les missions de l’État.

Le bullet point de… Bertrand Garé
Projet de Loi Renseignement : Dystopie gouvernementale.

métiers & it

R&D ET INNOVATION entament une mutation sociale !
La R & D ne se résume plus à quelques chercheurs au fond d’une salle. Elle évolue, s’abolit des frontières et fait tomber les murs, en dehors mais également à l’intérieur de l’entreprise elle-même. Ouvert,
réactif et social : tel est l’avenir de la recherche et de l’innovation.


SERVEURS : Dans l'attente des solutions à base d'ARM
Plus que jamais les serveurs doivent à la fois proposerdes performances accrues et s’adapter à de nouveaux usages leur demandant plus de densité. Sur ce point beaucoup de constructeurs se tournent vers les
microserveurs mais d’autres les abandonnent. Tous sont dans l’attente de nouvelles architectures autour d’ARM. Tous ? Non, un constructeur résiste et joue son propre jeu, IBM, qui s’est dégagé du marché x86.
Seul point commun à tous les constructeurs, ils sont à la recherche de solutions leur permettant de limiter la consommation d’énergie de leurs machines.

OPEN SOURCE : Le nouveau standard de l'entreprise
Cela aura pris un peu plus de dix ans, mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage : l’Open Source s’impose dans les entreprises et les usages quotidiens, parfois inconsciemment. Retour sur ce long voyage qui a permis à ce modèle de devenir dominant.


PayPal veut détecter les "malwares" via CyActive
Rachetée par le géant du paiement en ligne, PayPal, pour un montant estimé à environ 60 millions de dollars, la start-up CyActive a développé une solution d’analyse prédictive.

Azure : implémenter une architecture Lambda
L’architecture Lambda est une infrastructure « Big Data » imaginée pour contourner les limitations classiques d’Hadoop afin de concrétiser simultanément les besoins en traitements Batch et en analyses Temps-réel. Elle peut aujourd’hui être aisément assemblée dans le Cloud via les services Azure…

Roomn : l'expérience client au coeur de la mobilité
Expérience client : tous les participants n’avaient que ce mot à la bouche pour la troisième édition de Roomn (Rendez-vous One to One de la Mobilité et du Numérique) qui s’est tenue les 1er et 2 avril dernier à Deauville.

Le filon des fans de musiques
Élue « meilleure app de l’année », lors du dernier salon du mobile de Barcelone, la jeune pousse Fansino, créée par deux Israéliens, veut s’imposer sur sa niche.

La banque mobile, bien plus que des services
Pour certains, il s’agit d’accéder à des services financiers à partir d’un mobile, pour d’autres, c’est une approche totalement nouvelle de la banque qui implique le développement de services innovants. Quoi qu’il en soit, la banque mobile s’affirme comme un nouveau segment, renforcé encore par la multiplication des applications sur smartphone et le paiement sans contact.

Le Raspberry Pi
Proposé par la fondation britannique éponyme, le Raspberry Pi est un ordinateur low cost de la taille d’une carte de crédit. Il peut être connecté sur différents périphériques d’affichage disposant d’une entrée HDMI ou Vidéo (RCA) ou à d’autres cartes contrôleur, comme un Arduino, par exemple, afin de les piloter. Voyons plus en détail ses caractéristiques.

Bien choisir son imprimante 3D
Acquérir une imprimante 3D n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Quelle marque ?, combien d’extrudeurs ?, quels matériaux ?, pour quels types d’usage ?… Nombreuses seront les questions que vous aurez certainement à vous poser avant de passer à la caisse.

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Logiciel, Mobilité

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
[L1foCR] L’outil de vidéoconférence, longtemps critiqué pour son manque de sécurité, vient d’annoncer le déploiement du chiffrement de bout en bout, en AES 256 bits, pour tous ses clients desktop et mobile, à l’exception de sa version web. Activable à merci, son utilisation contraint de se passer de certaines fonctionnalités. 

La présentation de ses résultats financiers a été l’occasion pour Microsoft de fournir de nouveaux chiffres quant à l’utilisation de Teams. La plateforme collaborative de Redmond fait désormais course en tête avec 115 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, parmi lesquels les professeurs et étudiants de 270000 institutions scolaires et universitaires.

Les trois éditeurs s’unissent pour chasser sur les terres de Salesforce et profiter des opportunités sur le marché de la relation client en unissant Dynamics 365, l’intelligence artificielle de C3.ai et les outils de marketing et de ciblage des clients d’Adobe.

La néoassurance se lance dans la téléconsultation. Il ne s’agit pas de remplacer la visite d’un expert après sinistre, mais de faciliter la prévention de ces derniers grâce à des bilans et diagnostics d’experts, le tout réalisé à distance via un nouveau service : Docteur House by Luko. 

Accenture se renforce dans la migration vers le Cloud des entreprises avec le rachat d’un acteur espagnol, Enimbos.

Toutes les autres News