X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°134 - Avril 2015

LES DÉFIS DE LA 5G - Bien choisir son Cloud public - Com interne : un RSE pour quoi faire ? - Premiers pas avec Office 2016 - Programmer pour l'Arduino - Crowdinvesting, mode d'emploi - IT Automation : faire face à la simplexité...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0


Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT, Performances du Cloud...

a_la_une

Les défis de la 5G
Comme chaque année, le Mobile World Congress permet d’entrouvrir un peu la porte sur les futures nouvelles technologies mobiles. Bien entendu, les experts discutaient beaucoup de la 5G, qui remplacera la 4G d’ici 2020, et dont les grandes lignes sont désormais claires et assez bien définies. 4G+, smartphones, véhicules connectés… Plus la technologie avance, plus nous sentons le monde de la mobilité s’adapter et se placer en ordre de bataille.

rencontre

Doug Cutting, créateur d'Hadoop : « Otons-nous de l’esprit que la collecte des données est par définition mauvaise »
Un bon mètre 90, un visage émacié, des yeux rieurs toujours en mouvement, une grande douceur dans la voix qui n’empêche pas d’affirmer ses convictions fermement. Rencontre avec le créateur d’Hadoop, patron de la fondation Apache et directeur technique de Cloudera.

bullet point

Le bullet point de… Bertrand Garé
Big Data : une régulation nécessaire.

métiers & it

COMMUNICATION INTERNE : du faire connaître au faire agir
Avec des environnements d’entreprises de plus en plus mobiles, des générations de salariés avides d’autonomie et d’outils numériques, la communication interne de l’entreprise ne peut plus se définir comme la « voix de son maître » et de simplement relayer la parole de la direction. Notre dossier "Métiers & IT" du mois avec des témoignages d'experts et des expériences clients, le point sur les réseaux sociaux d'entreprise et un panorama des meilleurs outils.

cloud

Cloud public : bien choisir son fournisseur
Cloud privé, cloud hybride ou… cloud public : cette dernière solution remporte de plus en plus de suffrages depuis ces dernières années, y compris dans les très grandes entreprises. En revanche, choisir son fournisseur n’est pas une sinécure. Car même si l’éventail de fournisseurs est finalement assez restreint, de nombreux critères entrent en jeu.

IT Automation : faire face à la simplexité
Avec les technologies de virtualisation et le gonflement des infrastructures nécessaires pour soutenir la charge et le volume de données dans les datacenters, il se fait jour le besoin d’automatiser les tâches de gestion et d’administration pour y faire face. La tendance DevOps propose des outils pour traiter les infrastructures comme du logiciel -ou « Infrastructure as Code »- et autoriser cette automatisation. Un moyen de fournir des outils simples et flexibles dans des environnements complexes.

big_data

Mégadonnées : les projets prennent corps
Si 2014 a été l’année des tests et du proof of concept dans les grands groupes, 2015 voit éclore de nombreux projets. Un point sur les principales mises en œuvre du moment dans les entreprises françaises.

Taboola, expert en recommandation de contenus
La jeune pousse israélienne spécialisée dans la recommandation de contenus vient de lever 117 millions de dollars notamment auprès de Groupe Arnault.

Microsoft s’offre un champion israélien de l’e-discovery
Le géant de Redmond vient de racheter Equivio, un spécialiste de la gestion de l’information légale.

Les premiers pas d'Office 2016
Office 2016 est en approche… Microsoft en a dévoilé une première préversion dédiée aux IT et aux développeurs. Que faut-il en retenir ? Que dévoile-t’elle de la version finale ? Comment s’inscrit-elle dans la nouvelle stratégie de l’éditeur ? On vous dit tout…

mobilite

Le "natif" va s'imposer sur mobile
Ex-fondateur de TechCrunch en français et serial entrepreneur, Ouriel Ohayon vient de céder sa société AppsFire au groupe français Mobile Network Group. Il livre sa vision du marché mondial de la publicité dite « native ». Et de la création d’entreprise sur l’axe Paris, Tel-Aviv et San Francisco.

Sigfox déploie le premier réseau M2M bas débit
La start-up toulousaine vient de boucler une levée de fonds record de 100 millions d’euros auprès d’investisseurs prestigieux tels qu’Intel, GDF-Suez ou NTT Docomo. Cette jeune pousse propose une solution unique au monde : un réseau radio bas débit, basse consommation et à bas coût, exclusivement dédié aux objets connectés. Un réseau complémentaire au GSM, qui devrait couvrir une quarantaine de pays d’ici deux ans.

developpement

Programmer pour l'Arduino
Arduino est sans nul doute, à l'heure actuelle, un des projets d’Open Hardware les plus avancés. Il a été conçu par des enseignants et designers italiens afin d'offrir à leurs étudiants une solution simple et ouverte pour leurs projets. Comment l'utiliser et le programmer ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

exit

Crowdinvesting : participez au financement d’une start-up
L’investissement participatif est encore peu connu du grand public, mais il fait tranquillement son petit bonhomme de chemin. Depuis 2012, les plateformes se multiplient et permettent le financement, par des particuliers, de jeunes entreprises, notamment dans le secteur de l’IT.

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité, Réseau

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Nutanix fêtait ses dix ans. Un bon moment pour faire le point avec les dirigeants de l’entreprise mais aussi de voir les nouveautés que l’éditeur avait dans son sac.

On a maintenant l’habitude qu’à chaque semestre, Microsoft sorte l’artillerie lourde avec une grosse mise à jour pour Windows 10. Pour autant, la 19H2 ne suit pas ce chemin : elle ne comprend aucune grande nouveauté en termes de fonctionnalités, seulement quelques optimisations et correctifs. De fait, elle sera distribuée via le circuit des mises à jour cumulatives.

Ce n’est guère une surprise : à la veille d’un nouveau tour de négociations commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump aurait déclaré la semaine dernière être sur le point de donner son feu vert à la délivrance de licences permettant aux entreprises américaines de poursuivre leurs affaires avec Huawei.

Après 17 ans au sein de SAP, dont 9 en qualité de grand patron de l’éditeur allemand, Bill McDermott annonce quitter l’entreprise et sa fonction de CEO, avec effet immédiat. Deux membres du conseil d’administration assureront la codirection de SAP.

Leader sur la partie DevOps, GitLab tient à garder un coup d’avance sur son concurrent GitHub, qui multiplie les initiatives dans ce secteur. C’est pourquoi GitLab veut être un guichet unique de tous les outils DevOps possibles. Mais aussi DevSecOps, l’entreprise fondant de grands espoirs sur la sécurité.

Devant l’abondance de solutions de cybersécurité sur le marché, les deux entreprises s’associent pour lancer l’Open Cybersecurity Alliance, afin de faire émerger des standards communs et de promouvoir l’open source et l’interopérabilité dans le secteur.

Pendant des années, l’éditeur allemand a été un contributeur assidu d’OpenStack, aussi bien en termes de développement que de soutien financier. Une histoire désormais terminée : SUSE a décidé de ne plus produire de nouvelles versions et de cesser la commercialisation de sa solution SUSE OpenStack Cloud, préférant se concentrer sur ses offres basées sur Kubernetes.

Depuis l’annonce de la cryptomonnaie Libra, gouvernements et régulateurs renâclent et s’interrogent sur ce projet porté par Facebook. Le patron du réseau social va s’évertuer à lever leurs inquiétudes en répondant aux questions des membres de la commission des services financiers de la Chambre des Représentants des États-Unis le 23 octobre.

Si le terme n’est plus tout jeune, il revient en force depuis quelques mois. Zero Trust couvre tout un ensemble de processus, de pratiques et d’outils qui viennent s’inscrire dans un certain état d’esprit : la frontière entre zones internes et zones externes du système d’information s’efface, il ne faut donc par défaut accorder sa confiance à personne et protéger, plutôt que le périmètre, la donnée. Article paru dans L'Informaticien n°180.

C'est devenu un rituel. Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, a prononcé ce mercredi le discours d'ouverture des Assises de la Sécurité et des systèmes d'information de Monaco.

Toutes les News