X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°133 - Mars 2015

WINDOWS 10 À MI-PARCOURS : le pari du "Un pour tous" - Du Big au Good Data - Outils métiers communication : faire passer le message - In-Memory : vers les performances et au-delà - Java : qu'apporte vraiment le version 8 ? - Avec IFTTT, Workflow, Zapier : jonglez avec vos apps ! - Rencontre avec... Tristan Nitot

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0


Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Windows 10 à mi-parcours
Huit mois après la première annonce Windows 10 et environ huit mois avant sa sortie « grand-public », il est temps de faire un point. Où en sommes-nous et où allons-nous ? Comment évolue la stratégie de Microsoft et comment s’ajustent les développements et initiatives ? Pour mettre tout cela en perspective, focalisons-nous sur les 6 axes clés de Windows 10.

rencontre

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe : « Nous pouvons inventer le futur que l’on veut »
Mozilla a perdu, dans son effectif permanent tout au moins, l’un de ses plus fervents défenseurs. Cela s’est passé début février, en la personne de Tristan Nitot, qui a annoncé son départ. C’est donc l’occasion de revenir avec lui sur ses futurs projets mais aussi ses ambitions, ses combats pour les années à venir.

enquete

Les promesses de la santé mobile
Mieux informé sur sa pathologie et capable d'en comprendre les signaux, le patient devient un acteur à part entière du système de santé. Résultat : les apps de santé mobile aident à anticiper les crises, à diminuer les hospitalisations et de fait à réduire le coût pour le système de santé.

Techtrailblazers : un puissant ressort pour les jeunes pousses
La compétition de start-up a rendu son verdict dans l’ensemble des catégories. Les résultats ne sont guère surprenants avec des entreprises déjà souvent reconnues dans les premières places. Mais de nouvelles jeunes pousses très prometteuses ont aussi été distinguées.

bullet point

Le bullet point de… Bertrand Garé
Les bonnes résolutions (3840x2160, et ce n’est pas fini !)

métiers & it

COMMUNICATION EXTERNE : faire passer le message
On en demande beaucoup aux services de communication dans les entreprises. Pourtant la fonction n’est pas encore pleinement reconnue et travaille souvent avec des budgets limités. Dépositaire de l’identité de l’entreprise, le service communication doit à la fois s’adapter à un monde des médias qui change vite, tout en continuant à faire passer les messages et les thèmes choisis par l’entreprise et en restant cohérent. Bienvenue dans l’ère des belles histoires ou du storytelling.

cloud

In-Memory : vers les performances... et au-delà ?
La technologie In-Memory, qui permet de traiter certains jeux de données directement dans la mémoire RAM, a déjà fait ses preuves en termes de performances. Mais la rapidité de traitement ne fait pas tout…

TECHDAYS 2015 : une édition pleine de promesses
Le point commun aux trois jours de ce qui demeure la plus grande manifestation IT en France, les TechDays de Microsoft, est le…futur ! Celui qui va s’inscrire dans les produits de l’éditeur mais aussi dans le notre avec l’omniprésence du machine learning et des nouvelles technologies..

big_data

Bien préparer les données : du Big au Good Data
Si le Big Data fait le buzz depuis l’année dernière, la technologie n’est pas magique et demande de nombreuses opérations pour apporter des résultats pertinents. Dans cet article nous regardons ces différentes oéerations, du choix des sources de données à leur collecte, en passant par leur ingestion dans le système, leur « raffinage » et contrôle de qualité. Méthodes et outils pour faire du, non seulement Big mais Good Data !

FIC 2015 : la guerre est déclarée au cyber crime !
Juste après les attentats terroristes en région parisienne, le Forum International sur la Cybercriminalité (FIC) ne pouvait pas passer inaperçu. Que ce soit au cours de la session plénière d’ouverture ou à l'occasion des interventions des ministres français et allemand de l’Intérieur, les propos ont semblé assez convenus avec cependant quelques annonces intéressantes.

Microsoft s’offre un champion israélien de l’e-discovery
Le géant de Redmond vient de racheter Equivio, un spécialiste de la gestion de l’information légale.

mobilite

En attendant la 5G...
Après le CES de Las Vegas en janvier vient l’heure du Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra du 2 au 5 mars. En vedette : le Samsung Galaxy S6.

Internet dans le TGV : la SNCF abandonne le satellite pour la 4G
Testé depuis 2010 sur le TGV-Est, l’accès Internet grâce au satellite est une solution décevante techniquement et trop onéreuse, conclut la SNCF. La société ferroviaire se tourne donc vers la 4G pour connecter ses trains à grande vitesse.

Square Box un petit boîtier qui sécurise voix et données en mobilité
L’opérateur télécom B2B Vivaction commercialise une solution de sécurisation des communications voix et données pour travailleurs nomades. Son boîtier 3G, auquel peuvent être connectés jusqu’à 3 appareils, donne accès à un réseau mobile privé, accessible dans près de 200 pays.

Moovit mise sur la « french touch »
Le « Waze des transports en commun », vient de lever 50 millions de dollars notamment auprès d’investisseurs français. Présente dans 45 pays, la société israélienne qui revendique déjà plus 15 millions d’utilisateurs, a aussi déménagé son siège à San Francisco.

developpement

Java SE 8, quoi de neuf ?
La nouvelle mouture de Java n'a rien à voir avec la précédente, la version 7. Elle représente une petite révolution (lire l’article paru dans L’Informaticien n°125) et devrait avoir un impact au moins aussi important que Java 5 à son époque avec l'apparition des Generics. Expressions lambdas, interfaces fonctionnelles et autres méthodes par défaut, voyons un peu ce qu'il en est.

exit

Avec IFTTT, Workflow, Zapier… Jonglez avec vos apps !
L’automatisation des tâches, l’expression peut faire grincer des dents. On imagine des montagnes nécessitant des compétences avancées de programmation. Qui s’avèrerait inutile pour l’internaute lambda ou dans le cadre d’un usage quotidien. Voici trois logiciels qui veulent vous prouver le contraire en vous simplifiant la vie (numérique).

 

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Développement, Logiciel, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

Toutes les News