X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°132 - Février 2015

MA DSI EST UNE START-UP ! : Quand la transformation numérique rend l'entreprise agile - Fonction Achats : sous la coupe de l'analytique - Hadoop : sur la voie du temps réel - Graphe : la nouvelle vague des bases de données ? - CES : l'innovation débridée des objets connectés - Utiliser son drone : le parcours du combattant...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

Sommaire complet de ce numéro :


decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Transformer la DSI en start-up, c’est possible !
Rendre la DSI de l'entreprise agile... Pas si facile ! Certains ont entamé une profonde mutation du fonctionnement du service informatique. Mais ces changements doivent s'accompagner et s'instaurer dans la durée.

rencontre

Guy Mamou-Mani : « Nous voulons un État plus léger, moins cher et plus efficace »
Grâce à sa double-casquette (président du Syntec Numérique et co-directeur de l’ESN Open), Guy Mamou-Mani a une vision très éclairée sur le monde de l’IT et sur les préoccupations principales des entreprises : transformation numérique, évolution du rôle des SSII/ESN, impact des mesures et rôle des pouvoirs publics, tout est passé en revue !

ENQUÊTE
L'après Charlie : la liberté sur la toile sacrifiée ?

Au lendemain des attentats sanglants qui ont frappé la France, certains tombent dans la surenchère sécuritaire. On évoque de plus en plus un Patriot Act à la française, synonyme de l’abandon de libertés, y compris en ligne. Mais le cadre légal de la lutte anti-terroriste existe déjà et touche aussi Internet. De nouvelles dispositions sont-elles souhaitables et, surtout, pour quelle efficacité ?

ANALYSE
Le bullet point de… Bertrand Garé

Faut-il croire encore au ROI ?

MÉTIERS & IT
FONCTION ACHATS : sous la coupe de l'analytique

Au cours de ces dernières années, les directions des Achats ont été fortement impactées par l’arrivée de l’informatique dans leurs processus : dématérialisation, échanges informatisés ou appels d’offres en ligne ont été les premiers éléments déclencheurs. Parallèlement, les grands éditeurs se sont immiscés dans la partie par le biais de leurs ERP. Devenue fonction régalienne, la direction des Achats entre maintenant dans l’ère de l’analyse de données pour mieux rationaliser ses activités.

cloud

A la découverte de… Azure Operational Insights
Difficile de suivre le rythme intensif des évolutions d’Azure. La dernière pépite du Cloud public de Microsoft met le Big Data au service de l’IT et de la surveillance des infrastructures. Découvrez Azure Operational Insights par la pratique.

Le robot Nao confie toute son intelligence au Cloud public
Contre toute attente, toute la propriété intellectuelle stratégique Aldebaran Robotics n’est pas enfermée dans un datacenter privé mais hébergée dans le cloud public d’Amazon.

big_data

Hadoop sur la voie du temps réel
Spark, Drill, Kafka, Storm… Les outils temps réel pour Hadoop se multiplient. Et les grands réseaux comme LinkedIn ou Twitter les exploitent pour gérer leurs centaines de milliers d’évenements à la seconde. Les grandes entreprises commencent à s’y intéresser. Les opérateurs télécoms sont en première ligne.

Graphe, la nouvelle vague des bases de données ?
SQL va rester la première technologie de base de données. Mais ce leadership déjà écorné par les bases dites NoSQL (Not Only SQL) devrait connaître aussi l’assaut des bases de « graphes ».

Cyber-sécurité : Microsoft mise sur l’experise d’Aorato
Le groupe de Redmond vient s’acquérir le spécialiste israélien de la détection de comportements suspects pour 230 millions de dollars. Israël occupe une place privilégiée dans sa stratégie d’innovation.

Jai Menon, l’homme qui réinvente les Datacenters pour le Big Data
A l’occasion du Dell Solutions Summit 2014 qui se tenait cet automne à Bruxelles, L’Informaticien a rencontré le nouveau chercheur que Dell a débauché d’IBM pour imaginer les serveurs du futurs, ceux aptes au Big Data.

mobilite

CES’2015 : l’innovation débridée des objets connectés
Le CES a toujours été le salon des objets connectés. Déjà en 2006, lors de notre première visite du CES, il proliférait moult solutions de connectivité sans fils. En 2015, on parle wearables, trackers, et tous leurs usages. Le tour des questions et des défis.

IronSource joue la carte de la Chine
Fleuron israélien du Web, la société qui aide les Web développeurs à trouver des applications, vient de lever 85 millions de dollars et d’inaugurer un bureau chinois.

HP Touchpoint Manager : gérer la mobilité dans les TPE et PME
Annoncée à la fi n de l’année dernière, HP Touchpoint Manager est une solution SaaS de gestion des PC et appareils mobiles spécialement pensée et conçue pour les petites entreprises. Très simple d’emploi, elle permet aux utilisateurs « d’enrôler » eux-mêmes leurs appareils Windows, Android ou iOS…

DÉVELOPPEMENT

La révolution annoncée des objets connectés
Les objets connectés s’installent de plus en plus dans notre quotidien – notre compte-rendu du CES en témoigne. Certes, le ciment aura mis du temps à prendre, mais leur arrivée est maintenant inéluctable : les objets connectés seront bientôt partout, personne n’y échappera, autant vous y résigner tout de suite.

exit

Utiliser un drone : le parcours du combattant
Les drones de loisirs se démocratisent. Dès lors que même un enfant peut contrôler ce type d’« aéronef », des questions se posent, notamment en matière de sécurité. Des textes réglementaires viennent en effet encadrer la pratique. Que sommes-nous donc autorisé à faire avec un drone ?

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Nutanix fêtait ses dix ans. Un bon moment pour faire le point avec les dirigeants de l’entreprise mais aussi de voir les nouveautés que l’éditeur avait dans son sac.

On a maintenant l’habitude qu’à chaque semestre, Microsoft sorte l’artillerie lourde avec une grosse mise à jour pour Windows 10. Pour autant, la 19H2 ne suit pas ce chemin : elle ne comprend aucune grande nouveauté en termes de fonctionnalités, seulement quelques optimisations et correctifs. De fait, elle sera distribuée via le circuit des mises à jour cumulatives.

Ce n’est guère une surprise : à la veille d’un nouveau tour de négociations commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump aurait déclaré la semaine dernière être sur le point de donner son feu vert à la délivrance de licences permettant aux entreprises américaines de poursuivre leurs affaires avec Huawei.

Après 17 ans au sein de SAP, dont 9 en qualité de grand patron de l’éditeur allemand, Bill McDermott annonce quitter l’entreprise et sa fonction de CEO, avec effet immédiat. Deux membres du conseil d’administration assureront la codirection de SAP.

Leader sur la partie DevOps, GitLab tient à garder un coup d’avance sur son concurrent GitHub, qui multiplie les initiatives dans ce secteur. C’est pourquoi GitLab veut être un guichet unique de tous les outils DevOps possibles. Mais aussi DevSecOps, l’entreprise fondant de grands espoirs sur la sécurité.

Devant l’abondance de solutions de cybersécurité sur le marché, les deux entreprises s’associent pour lancer l’Open Cybersecurity Alliance, afin de faire émerger des standards communs et de promouvoir l’open source et l’interopérabilité dans le secteur.

Pendant des années, l’éditeur allemand a été un contributeur assidu d’OpenStack, aussi bien en termes de développement que de soutien financier. Une histoire désormais terminée : SUSE a décidé de ne plus produire de nouvelles versions et de cesser la commercialisation de sa solution SUSE OpenStack Cloud, préférant se concentrer sur ses offres basées sur Kubernetes.

Depuis l’annonce de la cryptomonnaie Libra, gouvernements et régulateurs renâclent et s’interrogent sur ce projet porté par Facebook. Le patron du réseau social va s’évertuer à lever leurs inquiétudes en répondant aux questions des membres de la commission des services financiers de la Chambre des Représentants des États-Unis le 23 octobre.

Si le terme n’est plus tout jeune, il revient en force depuis quelques mois. Zero Trust couvre tout un ensemble de processus, de pratiques et d’outils qui viennent s’inscrire dans un certain état d’esprit : la frontière entre zones internes et zones externes du système d’information s’efface, il ne faut donc par défaut accorder sa confiance à personne et protéger, plutôt que le périmètre, la donnée. Article paru dans L'Informaticien n°180.

C'est devenu un rituel. Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, a prononcé ce mercredi le discours d'ouverture des Assises de la Sécurité et des systèmes d'information de Monaco.

Toutes les News