X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°132 - Février 2015

MA DSI EST UNE START-UP ! : Quand la transformation numérique rend l'entreprise agile - Fonction Achats : sous la coupe de l'analytique - Hadoop : sur la voie du temps réel - Graphe : la nouvelle vague des bases de données ? - CES : l'innovation débridée des objets connectés - Utiliser son drone : le parcours du combattant...

Lire l'édition numérique


Acheter ce numér0

Sommaire complet de ce numéro :


decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Transformer la DSI en start-up, c’est possible !
Rendre la DSI de l'entreprise agile... Pas si facile ! Certains ont entamé une profonde mutation du fonctionnement du service informatique. Mais ces changements doivent s'accompagner et s'instaurer dans la durée.

rencontre

Guy Mamou-Mani : « Nous voulons un État plus léger, moins cher et plus efficace »
Grâce à sa double-casquette (président du Syntec Numérique et co-directeur de l’ESN Open), Guy Mamou-Mani a une vision très éclairée sur le monde de l’IT et sur les préoccupations principales des entreprises : transformation numérique, évolution du rôle des SSII/ESN, impact des mesures et rôle des pouvoirs publics, tout est passé en revue !

ENQUÊTE
L'après Charlie : la liberté sur la toile sacrifiée ?

Au lendemain des attentats sanglants qui ont frappé la France, certains tombent dans la surenchère sécuritaire. On évoque de plus en plus un Patriot Act à la française, synonyme de l’abandon de libertés, y compris en ligne. Mais le cadre légal de la lutte anti-terroriste existe déjà et touche aussi Internet. De nouvelles dispositions sont-elles souhaitables et, surtout, pour quelle efficacité ?

ANALYSE
Le bullet point de… Bertrand Garé

Faut-il croire encore au ROI ?

MÉTIERS & IT
FONCTION ACHATS : sous la coupe de l'analytique

Au cours de ces dernières années, les directions des Achats ont été fortement impactées par l’arrivée de l’informatique dans leurs processus : dématérialisation, échanges informatisés ou appels d’offres en ligne ont été les premiers éléments déclencheurs. Parallèlement, les grands éditeurs se sont immiscés dans la partie par le biais de leurs ERP. Devenue fonction régalienne, la direction des Achats entre maintenant dans l’ère de l’analyse de données pour mieux rationaliser ses activités.

cloud

A la découverte de… Azure Operational Insights
Difficile de suivre le rythme intensif des évolutions d’Azure. La dernière pépite du Cloud public de Microsoft met le Big Data au service de l’IT et de la surveillance des infrastructures. Découvrez Azure Operational Insights par la pratique.

Le robot Nao confie toute son intelligence au Cloud public
Contre toute attente, toute la propriété intellectuelle stratégique Aldebaran Robotics n’est pas enfermée dans un datacenter privé mais hébergée dans le cloud public d’Amazon.

big_data

Hadoop sur la voie du temps réel
Spark, Drill, Kafka, Storm… Les outils temps réel pour Hadoop se multiplient. Et les grands réseaux comme LinkedIn ou Twitter les exploitent pour gérer leurs centaines de milliers d’évenements à la seconde. Les grandes entreprises commencent à s’y intéresser. Les opérateurs télécoms sont en première ligne.

Graphe, la nouvelle vague des bases de données ?
SQL va rester la première technologie de base de données. Mais ce leadership déjà écorné par les bases dites NoSQL (Not Only SQL) devrait connaître aussi l’assaut des bases de « graphes ».

Cyber-sécurité : Microsoft mise sur l’experise d’Aorato
Le groupe de Redmond vient s’acquérir le spécialiste israélien de la détection de comportements suspects pour 230 millions de dollars. Israël occupe une place privilégiée dans sa stratégie d’innovation.

Jai Menon, l’homme qui réinvente les Datacenters pour le Big Data
A l’occasion du Dell Solutions Summit 2014 qui se tenait cet automne à Bruxelles, L’Informaticien a rencontré le nouveau chercheur que Dell a débauché d’IBM pour imaginer les serveurs du futurs, ceux aptes au Big Data.

mobilite

CES’2015 : l’innovation débridée des objets connectés
Le CES a toujours été le salon des objets connectés. Déjà en 2006, lors de notre première visite du CES, il proliférait moult solutions de connectivité sans fils. En 2015, on parle wearables, trackers, et tous leurs usages. Le tour des questions et des défis.

IronSource joue la carte de la Chine
Fleuron israélien du Web, la société qui aide les Web développeurs à trouver des applications, vient de lever 85 millions de dollars et d’inaugurer un bureau chinois.

HP Touchpoint Manager : gérer la mobilité dans les TPE et PME
Annoncée à la fi n de l’année dernière, HP Touchpoint Manager est une solution SaaS de gestion des PC et appareils mobiles spécialement pensée et conçue pour les petites entreprises. Très simple d’emploi, elle permet aux utilisateurs « d’enrôler » eux-mêmes leurs appareils Windows, Android ou iOS…

DÉVELOPPEMENT

La révolution annoncée des objets connectés
Les objets connectés s’installent de plus en plus dans notre quotidien – notre compte-rendu du CES en témoigne. Certes, le ciment aura mis du temps à prendre, mais leur arrivée est maintenant inéluctable : les objets connectés seront bientôt partout, personne n’y échappera, autant vous y résigner tout de suite.

exit

Utiliser un drone : le parcours du combattant
Les drones de loisirs se démocratisent. Dès lors que même un enfant peut contrôler ce type d’« aéronef », des questions se posent, notamment en matière de sécurité. Des textes réglementaires viennent en effet encadrer la pratique. Que sommes-nous donc autorisé à faire avec un drone ?

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Développement, Mobilité

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Big Blue est réputée pour ses avancées technologiques développées dans ses laboratoires. IBM Research a encore frappé avec un nouvel algorithme capable de synthétiser les réseaux de neurones profonds.

Le Cloud pour les grandes entreprises de Dell Technologies se rénove pour apporter une meilleure gestion du stockage et une meilleure visibilité sur les coûts.

Compuware vient de rendre publique une étude réalisée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 400 responsables informatiques dans le monde. Le principal résultat est que seulement 7 % des entreprises ont automatisé leurs tests d’applications sur mainframe.

Pour beaucoup d’applications, un faible temps de latence reste un critère essentiel. Aussi le Cloud Amazon va multiplier ses implantations de petits datacentres au plus près de ses clients.

Sous la contrainte de la norme DSP2, le secteur bancaire est contraint d’évoluer vers des opérations plus ouvertes vers l’extérieur en suivant un concept relativement nouveau, l’Open Banking. HSBC s’appuie sur la plate-forme de Mulesoft pour créer de nouveaux services et mieux servir ses 38 millions de clients.

Si financièrement le temps n’est pas au beau fixe pour l’équipementier, il tente de rassurer à l’occasion de son évènement londonien, et mise sur l’intelligence artificielle, avec Mist sur la partie WLAN, pour renouer avec la croissance.

C’est une première : un outil développé dans le cadre du « Data Transfer Project » va être mis à disposition du public pour transférer des fichiers personnels entre deux grandes plates-formes, directement, sans téléchargement intermédiaire. Une pratique qui devrait se généraliser rapidement.

GitHub a sorti une nouvelle version en bêta de son service Actions. Publié pour la première fois en 2018, il est voué à l’organisation de workflows en liaison avec des événements. Sa principale nouveauté est le support de l’intégration et du déploiement en continu (CI/CD). La version finalisée était attendue pour la mi-novembre 2019. Article paru dans L'Informaticien n°181.

L’emblématique constructeur de voitures de sport certifie ses véhicules à la revente avec la blockchain de Salesforce. Celle-ci avait déjà servi à certifier une Lamborghini Aventador S comme une œuvre d’art.

Toutes les News