X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°131 - Janvier 2015

LES PÉPITES DE L'IT 2015 : 10 jeunes pousses prêtes à conquérir le monde - Ressources Humaines & IT : des services IT pour tous les salariés  - Rencontre avec... Philippe Lemoine - Splunk, l'intelligence opérationnelle - Sway, le futur de PowerPoint - En 2015, protégez votre vie numérique...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Les Pépites de l’IT 2015 : dix jeunes pousses prêtes à conquérir le monde
Docker : un conteneur virtuel et léger, déployable partout
Sr.Pago : le Square mexicain
Prezi : architecte de la présentation
Nerve Mobile : un smartphone africain pour les besoins de l’Afrique
Nutanix : le grand simplificateur du stockage
Queremos : crowdfunding et organisation de concerts
Powermat : une approche «holistique» du chargement sans fil
Xiaomi : étoile montante du marché du mobile
Consumer Physics : le Shazam des aliments, des plantes, des médicaments…
Infinit : et pourquoi pas le P2P pour l’après DropBox ?

rencontre

Philippe Lemoine : « Le numérique doit être la question stratégique numéro un de nos entreprises » 
Ancien président du Groupe Galeries Lafayette, commissaire à la Cnil et président  du Forum d'Action Modernités, Philippe Lemoine est l’auteur d’un rapport de plus de 300 pages sur la transformation numérique de notre économie. Rencontre avec un entrepreneur atypique et engagé, fervent promoteur du numérique qu’il considère comme LA chance que la France doit saisir pour relancer son économie.

ANALYSE

Le bullet point de… Bertrand Garé : Cloud privé ou Cloud public ? Dans le sens de l’histoire

MÉTIERS & IT

RESSOURCES HUMAINES : des services IT à faire apprécier par tous les salariés !
Comme les autres départements de l’entreprise, les services RH connaissent une mutation profonde avec la transformation numérique de leurs opérations et de leur stratégie. Cloud, analytique, social, mobilité… toutes ces tendances concourent à un changement notable, celui de mettre les outils de RH à disposition de tous quel que soit son « point de vue » et ses droits d’utilisation.

cloud

Fusion Numericable-SFR : des conséquences pour les petits opérateurs
Certains opérateurs dits alternatifs sont dépendants des réseaux –trop ?– et de ce qui est, désormais, un duopole entre Orange d’un côté, et SFR-Completel-Numericable de l’autre.

Stockage et Cloud font désormais bon ménage
De notre dernier voyage en Silicon Valley dans le cadre de l’IT Press Tour, dans sa 14e édition, nous retenons que les entreprises innovantes restent avant tout pragmatiques. Elles cherchent à résoudre les problèmes actuels posés par le stockage et le Cloud, voire les deux à la fois, avec des approches souvent originales.

big_data

Solutions à base d'Hadoop : le Big Data devient vraiment Big !
Lors de notre périple dans la Silicon Valley, nous avons constaté la place grandissante que prenait le Big Data auprès des jeunes entreprises ; qu’elles proposent des solutions au-dessus du framework Hadoop, ou sous forme de service dans le Cloud. Les acteurs pionniers, comme Cloudera, entrent dans une nouvelle dimension après les mannes levées auprès des investisseurs.

Splunk : l’intelligence opérationnelle au service des IT et des métiers
Splunk… Ce drôle de nom ne vous dit peut-être encore rien. C’est bien celui d’un des outils IT les plus en vogue outre-Atlantique. Une solution de BI opérationnelle, pour les IT, afin d’explorer intelligemment la masse exponentielle des données machine. Surveillance d’infra, aide au debugging, sécurité… Voici quelques-uns de ses champs d’investigation…


mobilite

Sway est-il le futur de PowerPoint ?
Sous l’influence de Satya Nadella, Microsoft a entamé une profonde transformation afin de redevenir une entreprise qui compte aux yeux de tous. Et qui parle à chaque utilisateur, quelle que soit la plate-forme qu’il utilise sur son PC de bureau ou en mobilité. Sway en est une splendide illustration !

Comarch ou l’expérimentation en profondeur
Janusz Filipiak, fondateur de la firme polonaise Comarch, défend une approche originale pour le développement de produits destinés à la M-santé.

LINUX

Red Hat Enterprise Linux 7 : le plein d’innovations !
Red Hat Enterprise Linux – ou RHEL pour les intimes – est un système d’exploitation disponible pour les plates-formes i386, x86-64, AMD64, PowerPC et aussi zSeries. La version 7 de RHEL, sortie le 10 juin dernier, et utilisant un noyau linux 3.10.0-1238, innove sur bien des points.

exit

En 2015, protégez votre vie numérique !
Résolution n°1 pour cette nouvelle année, vous prémunir des menaces qui pèsent sur votre vie numérique. Voilà une bonne résolution, même pour les pros de l’IT ! Mais pas question de se couper de toute connexion. Quelques mesures simples suffisent à éviter bien des dangers.
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Mobilité, Sécurité, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Nutanix fêtait ses dix ans. Un bon moment pour faire le point avec les dirigeants de l’entreprise mais aussi de voir les nouveautés que l’éditeur avait dans son sac.

On a maintenant l’habitude qu’à chaque semestre, Microsoft sorte l’artillerie lourde avec une grosse mise à jour pour Windows 10. Pour autant, la 19H2 ne suit pas ce chemin : elle ne comprend aucune grande nouveauté en termes de fonctionnalités, seulement quelques optimisations et correctifs. De fait, elle sera distribuée via le circuit des mises à jour cumulatives.

Ce n’est guère une surprise : à la veille d’un nouveau tour de négociations commerciales entre Washington et Pékin, Donald Trump aurait déclaré la semaine dernière être sur le point de donner son feu vert à la délivrance de licences permettant aux entreprises américaines de poursuivre leurs affaires avec Huawei.

Après 17 ans au sein de SAP, dont 9 en qualité de grand patron de l’éditeur allemand, Bill McDermott annonce quitter l’entreprise et sa fonction de CEO, avec effet immédiat. Deux membres du conseil d’administration assureront la codirection de SAP.

Leader sur la partie DevOps, GitLab tient à garder un coup d’avance sur son concurrent GitHub, qui multiplie les initiatives dans ce secteur. C’est pourquoi GitLab veut être un guichet unique de tous les outils DevOps possibles. Mais aussi DevSecOps, l’entreprise fondant de grands espoirs sur la sécurité.

Devant l’abondance de solutions de cybersécurité sur le marché, les deux entreprises s’associent pour lancer l’Open Cybersecurity Alliance, afin de faire émerger des standards communs et de promouvoir l’open source et l’interopérabilité dans le secteur.

Pendant des années, l’éditeur allemand a été un contributeur assidu d’OpenStack, aussi bien en termes de développement que de soutien financier. Une histoire désormais terminée : SUSE a décidé de ne plus produire de nouvelles versions et de cesser la commercialisation de sa solution SUSE OpenStack Cloud, préférant se concentrer sur ses offres basées sur Kubernetes.

Depuis l’annonce de la cryptomonnaie Libra, gouvernements et régulateurs renâclent et s’interrogent sur ce projet porté par Facebook. Le patron du réseau social va s’évertuer à lever leurs inquiétudes en répondant aux questions des membres de la commission des services financiers de la Chambre des Représentants des États-Unis le 23 octobre.

Si le terme n’est plus tout jeune, il revient en force depuis quelques mois. Zero Trust couvre tout un ensemble de processus, de pratiques et d’outils qui viennent s’inscrire dans un certain état d’esprit : la frontière entre zones internes et zones externes du système d’information s’efface, il ne faut donc par défaut accorder sa confiance à personne et protéger, plutôt que le périmètre, la donnée. Article paru dans L'Informaticien n°180.

C'est devenu un rituel. Guillaume Poupard, directeur de l'Anssi, a prononcé ce mercredi le discours d'ouverture des Assises de la Sécurité et des systèmes d'information de Monaco.

Toutes les News