X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°131 - Janvier 2015

LES PÉPITES DE L'IT 2015 : 10 jeunes pousses prêtes à conquérir le monde - Ressources Humaines & IT : des services IT pour tous les salariés  - Rencontre avec... Philippe Lemoine - Splunk, l'intelligence opérationnelle - Sway, le futur de PowerPoint - En 2015, protégez votre vie numérique...



Acheter ce numér0

 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

Les Pépites de l’IT 2015 : dix jeunes pousses prêtes à conquérir le monde
Docker : un conteneur virtuel et léger, déployable partout
Sr.Pago : le Square mexicain
Prezi : architecte de la présentation
Nerve Mobile : un smartphone africain pour les besoins de l’Afrique
Nutanix : le grand simplificateur du stockage
Queremos : crowdfunding et organisation de concerts
Powermat : une approche «holistique» du chargement sans fil
Xiaomi : étoile montante du marché du mobile
Consumer Physics : le Shazam des aliments, des plantes, des médicaments…
Infinit : et pourquoi pas le P2P pour l’après DropBox ?

rencontre

Philippe Lemoine : « Le numérique doit être la question stratégique numéro un de nos entreprises » 
Ancien président du Groupe Galeries Lafayette, commissaire à la Cnil et président  du Forum d'Action Modernités, Philippe Lemoine est l’auteur d’un rapport de plus de 300 pages sur la transformation numérique de notre économie. Rencontre avec un entrepreneur atypique et engagé, fervent promoteur du numérique qu’il considère comme LA chance que la France doit saisir pour relancer son économie.

ANALYSE

Le bullet point de… Bertrand Garé : Cloud privé ou Cloud public ? Dans le sens de l’histoire

MÉTIERS & IT

RESSOURCES HUMAINES : des services IT à faire apprécier par tous les salariés !
Comme les autres départements de l’entreprise, les services RH connaissent une mutation profonde avec la transformation numérique de leurs opérations et de leur stratégie. Cloud, analytique, social, mobilité… toutes ces tendances concourent à un changement notable, celui de mettre les outils de RH à disposition de tous quel que soit son « point de vue » et ses droits d’utilisation.

cloud

Fusion Numericable-SFR : des conséquences pour les petits opérateurs
Certains opérateurs dits alternatifs sont dépendants des réseaux –trop ?– et de ce qui est, désormais, un duopole entre Orange d’un côté, et SFR-Completel-Numericable de l’autre.

Stockage et Cloud font désormais bon ménage
De notre dernier voyage en Silicon Valley dans le cadre de l’IT Press Tour, dans sa 14e édition, nous retenons que les entreprises innovantes restent avant tout pragmatiques. Elles cherchent à résoudre les problèmes actuels posés par le stockage et le Cloud, voire les deux à la fois, avec des approches souvent originales.

big_data

Solutions à base d'Hadoop : le Big Data devient vraiment Big !
Lors de notre périple dans la Silicon Valley, nous avons constaté la place grandissante que prenait le Big Data auprès des jeunes entreprises ; qu’elles proposent des solutions au-dessus du framework Hadoop, ou sous forme de service dans le Cloud. Les acteurs pionniers, comme Cloudera, entrent dans une nouvelle dimension après les mannes levées auprès des investisseurs.

Splunk : l’intelligence opérationnelle au service des IT et des métiers
Splunk… Ce drôle de nom ne vous dit peut-être encore rien. C’est bien celui d’un des outils IT les plus en vogue outre-Atlantique. Une solution de BI opérationnelle, pour les IT, afin d’explorer intelligemment la masse exponentielle des données machine. Surveillance d’infra, aide au debugging, sécurité… Voici quelques-uns de ses champs d’investigation…


mobilite

Sway est-il le futur de PowerPoint ?
Sous l’influence de Satya Nadella, Microsoft a entamé une profonde transformation afin de redevenir une entreprise qui compte aux yeux de tous. Et qui parle à chaque utilisateur, quelle que soit la plate-forme qu’il utilise sur son PC de bureau ou en mobilité. Sway en est une splendide illustration !

Comarch ou l’expérimentation en profondeur
Janusz Filipiak, fondateur de la firme polonaise Comarch, défend une approche originale pour le développement de produits destinés à la M-santé.

LINUX

Red Hat Enterprise Linux 7 : le plein d’innovations !
Red Hat Enterprise Linux – ou RHEL pour les intimes – est un système d’exploitation disponible pour les plates-formes i386, x86-64, AMD64, PowerPC et aussi zSeries. La version 7 de RHEL, sortie le 10 juin dernier, et utilisant un noyau linux 3.10.0-1238, innove sur bien des points.

exit

En 2015, protégez votre vie numérique !
Résolution n°1 pour cette nouvelle année, vous prémunir des menaces qui pèsent sur votre vie numérique. Voilà une bonne résolution, même pour les pros de l’IT ! Mais pas question de se couper de toute connexion. Quelques mesures simples suffisent à éviter bien des dangers.
Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Mobilité, Sécurité, Stockage

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
L’entreprise spécialisée dans l’analyse de données a été introduite hier en bourse par cotation directe...

L’éditeur de solutions de marketing digital réussit une belle levée pour un tour de série B. Les 140 millions collectés vont servir à accélérer l’internationalisation des solutions de CRM et de marketing de l’éditeur.

La Commission européenne a donné son feu vert au rachat d’Ingenico par Worldline, une opération qui soulevait des inquiétudes chez le régulateur, mais que l’ancienne filiale d’Atos a su lever en trouvant un compromis et abandonnant quelques activités en Autriche, au Luxembourg et en Belgique.

L’enchère pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz se poursuit et, lors de cette deuxième journée, les candidats ont tous campé sur leurs positions. A la fin du douzième tour, le bloc de 10 MHz vaut 111 millions d’euros. Et aucun opérateur ne donne de signe de faiblesse.

Le Syntec Numérique, l’Asic et Tech In France se sont fendus d’un communiqué commun dans lequel ils s’alarment de l’incertitude juridique consécutive à l’invalidation du Privacy Shield et demandent des mesures transitoires en attendant la mise en place d’un nouveau cadre européen quant au transfert des données entre l’UE et les États-Unis. 

Toutes les autres News