X
Parutions magazines

L'INFORMATICIEN n°130 - Décembre 2014

inf130VERS L'ENTREPRISE 100% MOBILE ! - IT et croissance : les enjeux sociaux - Logistique & IT : Piloter et prévoir  - Test : un datacenter "in a box" - OpenStack : les dernières avancées.... 



Acheter ce numér0


 

Sommaire complet de ce numéro :

decodit

Infos bourse, Les débats de L'Informaticien.com, La tendance sécurité, Les chiffres de L'Informaticien, Emploi IT,  Performances du Cloud...

a_la_une

IT et croissance : les enjeux sociaux
En quoi le numérique change‐t‐il les conditions d'accès à l'emploi ? De nouvelles précarités ou opportunités apparaissent‐elles quand le numérique entre dans le monde du travail ? Participe‐t‐il d’une amélioration ou d’une dégradation des conditions de travail, du bien‐être au travail ? Ces questions étaient soulevées par le Conseil National du Numérique voici plus d’un an. Aujourd’hui, rien n’a changé et la situation a même empiré, sauf que la prise de conscience est désormais plus importante.

rencontre

Mark Hurd (Oracle) : « L’industrie informatique doit faire grandir ses clients »
Désormais numéro deux mondial du logiciel (il a dépassé IBM en 2013), Oracle se veut plus que jamais à l’écoute des dirigeants d’entreprise en quête de modernisation de leur IT.

MÉTIERS & IT

LOGISTIQUE : piloter et prévoir
Le service logistique dans l’entreprise est certainement celui qui est le plus sollicité pour soutenir l’activité. Il doit répondre à de nombreux défis nouveaux dont celui de pouvoir améliorer le service au client en lui apportant une visibilité plus grande sur l’ensemble des canaux d’interaction utilisés par l’entreprise. Et ce n’est pas tout ! Il lui faut réaliser le même exploit avec les fournisseurs et les partenaires.

big_data

Hitachi ouvre la voie d’un Big Data de qualité « industrielle »
Le géant japonais va désormais packager ses infrastructures de transports et d’énergie avec une composante Big Data conçue par sa filiale HDS. L’enjeu est de montrer aux entreprises qu’il existe une solution industrielle pour les objets connectés.

Kenshoo ou le boom du marketing prédictif
Kenshoo commercialise une solution cloud pour l’optimisation des campagnes marketing sur les moteurs de recherche.

ThetaRay veut bouleverser la détection des logiciels malveillants
La jeune pousse israélienne, qui utilise les algorithmes de deux universitaires, a développé une solution basée sur l’analyse du flux de données, capable de détecter des attaques ciblant les infrastructures stratégiques.

cloud

Avec Veeam, la sauvegarde se mue en haute disponibilité
Sur les traces d’Arcserve, Veeam promeut à son tour son logiciel de sauvegarde en solution de haute disponibilité, capable de restaurer plus sûrement et plus rapidement les données. Mais s’agit-il d’une réelle demande du marché ou d’une concurrence tous azimuts sur le secteur le plus rentable de l’informatique ?

Power in the Cloud 2014 : tout sur le Cloud… même si vous ne l’avez pas demandé
Powering the Cloud 2014, qui remplace le défunt salon SNW, s’est tenu à Francfort (Allemagne) cet automne. Au programme, de nombreuses annonces de produits mais quasiment toutes sur un seul thème, le Cloud, sous toutes ses formes !

 

dossier

LE DOSSIER DU MOIS - Vers l’entreprise 100% mobile !
La mobilité n’est plus seulement une vague tendance technologique, mais bel et bien un souffle nouveau qui s’infiltre partout dans l’entreprise. Il modernise, il aide, il accélère : l’entreprise devient mobile et pense mobilité non seulement grâce au BYOD (Bring Your Own Device) et ses ramifications mais aussi par des applications qui rendent certaines tâches plus simples et plus rapides à exécuter. L’organisation de l’entreprise devient ainsi de plus en plus centralisée autour des enjeux mobiles, tout comme les applications. La mobilité n’est donc plus traitée en « standalone » comme ce fut le cas longtemps, mais bien comme un aspect à part entière.

mobilite

A Roissy-CDG, Hub One expérimente la 4G « critique »
Pour la première fois en Europe, Hub One en partenariat avec Aéroports de Paris et Air France ont mené une expérimentation grandeur nature sur 5 mois : migrer les usages mobiles critiques et professionnels sur la technologie 4G/LTE.

developpement

OpenStack : les dernières avancées
OpenStack est un ensemble de logiciels libres permettant de construire des clouds privés ou publics. C'est aussi une communauté et un projet ayant pour but d'aider les organisations à mettre en oeuvre des systèmes de serveur et de stockage virtuel. En complément de l’article paru dans le numéro précédent nous revenons sur les derniers développements du projet.

TEST Dell PowerEdge VRTX : le datacenter in a box !
Un tout-en-un stockage+réseau+compute véritable datacenter in a box pour seulement une quinzaine de milliers d’euros ? Le concept avait de quoi séduire. Un test prolongé nous a convaincu de la pertinence du concept !

exit

Ces jouets que vous auriez aimé avoir pour Noël
Le progrès technologique a du bon ! Ces jeux dont vous avez rêvé enfant, vous pourrez désormais les offrir à votre progéniture, et en profiter tout autant. Ludiques, éducatifs et toujours plus connectés, les jouets de demain seront le 25 décembre prochain sous les sapins. Drones télécommandés, réalité augmentée, applications mobiles dédiées à l’éveil des tout-petits ou encore mascottes dessinées par vos soins et imprimées en 3D font partie de la liste de cadeaux que nous vous avons concoctée.

Non, le livre numérique ne tuera pas le papier !
Confort de lecture, prix réduits par rapport au livre physique, espace de stockage… les avantages du livre numérique sont nombreux. Pourtant, ce marché ne représente que 8% du marché total du livre. En effet, l’e-book a parfois mauvaise presse et s’accompagne de contraintes, qui n’ont toutefois rien d’insurmontables.
 

Autres magazines sur le(s) sujet(s) Cloud, Mobilité, Serveurs, Stockage

Rechercher dans les Sommaires

Recherche dans les sommaires du n°48 au numéro le plus récent.

Actuellement à la Une...
Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.

Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.

C’est la fin de l’application de gestion de tâches, rachetée en 2015 puis dépecée par Microsoft. Elle est remplacée par To Do, l’application maison de Redmond vers laquelle se sont reportées la majeure partie des fonctionnalités de Wunderlist.

Surfant sur la maturité du multicloud, le spécialiste français des interconnexions cloud annonce avoir réuni 22 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et de nouveaux entrants au capital, dont Orange Digital Ventures. Cette somme permettra à Intercloud de se renforcer en Europe.

La Cnil vient de mettre en demeure une entreprise de la région toulousaine qui abusait un peu trop de la vidéosurveillance dans ses locaux, surtout à des fins de localisation de ses salariés, le tout accompagné d’un défaut d’information et de sécurisation.

Des milliards d'euros de TVA qui devraient normalement être collectés par les grandes plates-formes e-commerce échappent toujours au fisc.

La Banque Européenne d’Investissement vient d’accorder à Orange un prêt de 700 millions d’euros. Une somme considérable qui doit aider l’opérateur historique à rendre raccordable en fibre optique le tiers des AMII (Appel à manifestation d’intentions d’investissements) qu’il doit encore fibrer avant la fin de l’année prochaine.

Ce n’est pas joli-joli. Entre 2000 et 2016, Ericsson a mis en place et entretenu un vaste système de pots de vin dans au moins cinq pays. L’équipementier met désormais fin aux poursuites aux Etats-Unis en versant un milliard de dollars au Department of Justice et à la SEC.

Le grossiste de liens fibre est passé à deux doigts de la liquidation judiciaire : deux de ses investisseurs, OVH et la Banque des Territoires, ont accepté de sortir à nouveau le portefeuille pour offrir un répit de quelques mois à Kosc, un délai au cours duquel il doit trouver repreneur.

Après Oodrive en janvier, c’est au tour de Outscale d’obtenir la précieuse qualification SecNumCloud, délivrée par l’Anssi. Outre la reconnaissance des engagements de la filiale de Dassault Systèmes en matière de sécurité, ce « visa de sécurité » est surtout un argument dont Outscale pourra se targuer auprès de ses clients.

Toutes les News